Mercedes refuse de suivre l’exemple d’Horner en demandant à la FIA de ralentir Red Bull

La rivalité Red Bull-Mercedes : Christian Horner et Toto Wolff incarnent des approches opposées face à la domination de leurs équipes respectives

L’histoire de la Formule 1 nous a appris que la domination d’une écurie n’est jamais éternelle. En ce moment, c’est Red Bull qui règne en maître, avec Max Verstappen qui brigue un quatrième titre mondial consécutif. Une situation qui n’est pas sans rappeler la mainmise de Mercedes sur le championnat il y a quelques années de cela.

A l’époque, Christian Horner, le bouillant directeur de Red Bull, n’avait pas hésité à fustiger la domination de Mercedes, exhortant la FIA à intervenir pour rééquilibrer les forces en présence. « On va assister à une course à deux chevaux lors de chaque Grand Prix cette saison », s’exclamait-il après un énième doublé Hamilton-Rosberg.

Face à cette domination, les réactions des deux directeurs d’écurie sont diamétralement opposées. Là où Horner s’époumonait il y a dix ans, Wolff se montre stoïque et refuse de se plaindre pour que la FIA intervienne. « Je ne veux pas suivre l’exemple de mon homologue en 2014 ou 2015, » déclare-t-il, « qui demandait à changer les règles parce que Mercedes était trop dominante. »

Le patron de Mercedes préfère saluer la performance de son rival : « Red Bull a fait le meilleur travail ces deux dernières années. Il faut leur rendre hommage. Ils creusent l’écart et personne ne parvient à les suivre. »

Plutôt que de se lamenter, Wolff se focalise sur l’analyse et l’amélioration de la compétitivité de sa propre écurie. « Il n’y a pas d’énorme écart de performance avec les autres équipes, » souligne-t-il. « C’est juste que Red Bull est dans une autre ligue. C’est à nous de travailler dur pour comprendre leurs points forts et revenir au sommet. »

Horner n’est pas du genre à laisser passer ces propos et n’a pas manqué de rappeler la situation entre 2010 et 2013 lorsque Red Bull dominait les débats : « Lorsque nous gagnions – et c’est ce qui s’est passé -, nous n’avons jamais réussi à nous imposer avec un avantage aussi important que celui de Mercedes. Et pourtant, les doubles diffuseurs ont été interdits, les échappements ont été déplacés, les éléments de carrosseries flexibles ont été bannis, la cartographie du moteur a été modifiée en cours de saison… Tout a été fait pour nous freiner. »

La domination d’une seule écurie sur plusieurs saisons peut nuire à l’intérêt du championnat. La FIA en est consciente et réfléchit constamment à des ajustements réglementaires pour maintenir l’équilibre. Reste à savoir si ces ajustements seront suffisants pour permettre à d’autres équipes de rivaliser avec Red Bull dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *