Horner craint la directive technique qui freinerait Red Bull

Certains en ont vu assez lors des deux premières courses pour déclarer Red Bull champion absolu, mais Horner dit qu’il a une raison d’éviter de s’emballer

Christian Horner refuse de croire que son équipe Red Bull va s’emparer des titres de Formule 1 en 2023 et s’attend à ce que ses rivaux fassent pression sur les législateurs pour qu’ils agissent.

L’équipe Red Bull s’est distinguée en ce début de saison. Ils ont terminé premier et deuxième des deux courses, avec Max Verstappen qui a dominé à Bahreïn avant que Sergio Perez ne profite de la position de départ sur la grille de son coéquipier pour gagner en Arabie Saoudite.

Personne n’étant capable de s’approcher d’eux en termes de performances de la voiture, l’hypothèse est que la course au titre ne sera guère plus qu’une formalité. Mais le directeur de l’écurie, Horner, est à son poste depuis suffisamment longtemps pour savoir que les choses ne sont pas si simples en F1.

À plusieurs reprises dans le passé, des équipes dominantes ont vu leur avantage réduit par des changements de règles interdisant certaines innovations. Horner pense qu’il y a de fortes chances que la même chose se produise cette année.

« Il y a toujours quelque chose, toujours une directive technique qui tombe, qui change la donne », a-t-il déclaré à inews. Et il ne doute pas qu’une telle décision interviendrait à la suite de la pression exercée par les rivaux de Red Bull, qui implorent les législateurs de la F1 de procéder à des changements.

Il a ajouté : « Vous pouvez être sûr que les autres vont se demander comment les ralentir. Cela fait partie du jeu. En ayant vécu cela auparavant, vous devenez plus aguerri dans la manière de gérer la situation ».

Horner apprécie sans doute d’être à nouveau au sommet, après huit années consécutives d’incapacité à empêcher Mercedes de remporter le championnat des constructeurs. Cela a commencé en 2014, au début de l’ère hybride qui a vu les règles concernant les unités de puissance changer – ce à quoi les Flèches d’Argent se sont adaptées le plus rapidement.

Une autre série de modifications importantes de la réglementation technique est entrée en vigueur en 2022, mais cette fois-ci, Mercedes n’a pas réussi à développer correctement sa voiture et n’a jamais réussi à s’imposer depuis. Mais lorsqu’ils se sont présentés à la première course l’année dernière avec leur concept accrocheur de zéro-ponton, Horner admet que lui et son équipe craignaient d’avoir encore raté un tour.

Il a déclaré : « On s’attendait à ce que l’année 22 soit une année de transition : Les attentes à l’aube de l’année 22, avec le plus grand changement de réglementation des châssis depuis probablement 30 ans, étaient en fait assez modestes. Mercedes est arrivée avec une voiture qui ne ressemblait à aucune autre. On se dit alors : ‘Avons-nous raté la cible ? Ils ont vu quelque chose dans le règlement que nous n’avons pas vu. Est-ce que cela va nous mettre dans l’embarras ?' »

2 thoughts on “Horner craint la directive technique qui freinerait Red Bull

  1. Pas d’accord du tout en 2022 ils ont volés le titre a Lewiq Hamilton et Mercedes des tricheurs avec le directeur d’équipe mickael Mesi 2023 on lui accorde mais l’autre non

    1. d’abord, je suppose que c’est pour 2021 dont vous parlez, pas 2022. Question tricherie, si on discutais du premier titre d’hamilton….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *