Ferrari est susceptible de faire un grand pas en avant ce week-end lors du Grand Prix d’Australie de Formule 1 à Melbourne.
Le début de saison a été décevant pour la Scuderia, avec l’abandon de Charles Leclerc en P3 à Bahreïn avant qu’une voiture de sécurité au mauvais moment ne les relègue en P6 et P7 en Arabie Saoudite.
Compte tenu de leur effondrement en 2022, un départ poussif aurait été la dernière chose que Ferrari et son nouveau directeur d’équipe Fred Vasseur auraient souhaité, et rien ne laisse présager un retournement de situation dans un avenir proche.
Mais un journaliste spécialisé prédit que l’équipe italienne pourrait tirer son épingle du jeu à l’occasion du retour de la F1 dans les rues de Melbourne ce week-end. S’exprimant sur le podcast F1 Nation, Tom Clarkson a déclaré que Ferrari pourrait créer la « surprise » sur un circuit où elle s’est toujours bien comportée.
« Oui, il est difficile de regarder au-delà de Red Bull », a-t-il déclaré. « Mais ma surprise, c’est Ferrari. Je pense qu’ils ont toujours été bien à Melbourne, quel que soit le règlement, depuis que nous y sommes allés pour la première fois en 1996. Ils ont une bonne configuration et Leclerc y a été dominant l’année dernière. »
« La voiture de cette année est une continuité de la voiture qu’ils utilisaient l’année dernière, c’est une évolution, et même si je ne dis pas qu’ils ont le rythme de Red Bull, je pense que nous allons voir Ferrari faire un grand pas en avant ».
Ferrari a gagné 13 fois à Melbourne, soit une fois de plus que McLaren et sept fois de plus que Williams, et un pilote Ferrari a remporté trois des quatre dernières courses en Australie.
« N’oublions pas que Leclerc s’est qualifié deuxième en Arabie Saoudite, à seulement un dixième et demi de [Sergio Perez, auteur de la pole] », a déclaré Clarkson. « Il a ensuite écopé d’une pénalité de 10 places qui a ruiné sa course. Mais vous savez, s’il arrive à se qualifier, je pense qu’il sera là ou à peu près ».
Mais Clarkson n’était pas assez fou pour prédire que Leclerc remporterait la victoire, privilégiant plutôt Max Verstappen, le favori pour le titre. « Donc je pars sur une victoire de Max Verstappen, Charles Leclerc deuxième et Fernando Alonso troisième. Et Sergio Perez obtiendra le tour le plus rapide qu’il n’a pas eu en Arabie Saoudite. »
Perez se rend à Melbourne avec un point de retard sur le leader du championnat du monde, Max Verstappen, le Néerlandais ayant chipé le point du tour le plus rapide à son coéquipier à Djeddah.
Next stop, down under ?? pic.twitter.com/Kr0IwBvQrA
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) March 27, 2023
Un grand prix dans les rues de Melbourne ? Ah bon…
C’est un circuit semi urbain