Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis qu’il n’était pas réaliste de s’attendre à ce que Mercedes rattrape Red Bull lors de la saison 2023 de F1.
Bien que Mercedes n’ait pas souffert à nouveau du marsouinage qui a entravé sa performance en début de saison 2022, sa W14 améliorée a de nouveau eu du mal à trouver sa vitesse lors des premiers tours de piste.
Les Flèches d’Argent semblent être passées derrière Aston Martin, le client du moteur, dans la hiérarchie, tandis que Red Bull a affirmé son emprise sur la discipline. Les champions en titre ont enregistré des doublés consécutifs pour débuter la saison, Mercedes terminant à plus d’une demi-seconde au tour lors des deux courses.
La domination de Red Bull sur les autres écuries et les problèmes de Mercedes ont conduit Wolff à déclarer qu’il ne serait pas réaliste de penser qu’il pourrait rattraper l’équipe de référence de la F1 cette année.
« Nous n’en sommes qu’à deux courses cette année, mais est-ce réaliste quand on regarde les écarts ? Non, ce n’est pas le cas », a déclaré Wolff à Autosport. « Mais nous voulons juste donner tout ce que nous avons et voir ce que cela va donner. »
« Nous avons pu rattraper beaucoup de retard l’année dernière avec une voiture qui rebondissait beaucoup trop, ce qui, d’une certaine manière, faisait de l’ombre à tout le reste. Enfin, nous avons gagné une course et nous nous sommes rapprochés d’eux, et je pense que c’est ce à quoi nous devons aspirer. »
Le réveil brutal qu’il a reçu à Bahreïn a incité Wolff à souligner avec franchise que Mercedes devrait abandonner son concept révolutionnaire du zéro-ponton. Ayant promis des changements visibles sur sa voiture lors des prochaines courses, Mercedes a pour objectif d’apporter un package d’amélioration complet au Grand Prix d’Émilie-Romagne, à Imola, en mai.
What an awesome line-up we have in @GeorgeRussell63 and @LewisHamilton, Team ?#OutRaceYourself #PETRONASMotorsports #MercedesAMGF1 pic.twitter.com/WwGcL2mEd9
— PETRONAS Motorsports (@PET_Motorsports) March 24, 2023
Cependant, Wolff a souligné que cela pourrait prendre jusqu’à une année entière avant que l’écurie basée à Brackley puisse équiper ses pilotes avec les machines nécessaires pour défier les Red Bull. « Je pense que la durée se situe probablement entre six et douze mois, parce que c’est le temps qu’il nous a fallu [l’année dernière] pour comprendre ce qui se passait réellement avec la voiture », a-t-il expliqué.
« Cela signifie que nous devons simplement doubler la vitesse de développement, c’est-à-dire avoir une pente de développement plus forte. La logique et la rationalité veulent que les gains de Red Bull soient de plus en plus faibles si le concept est mûr. »
« Je pense qu’en matière d’aérodynamique, et avec le temps passé en soufflerie, cela peut aider un peu, mais pas énormément. C’est juste que nous devons nous organiser et, si nous comprenons fondamentalement où nous devons placer la voiture, alors les progrès seront importants. Mais nous devons être parfaits. »
Après une performance plus positive en Arabie Saoudite, George Russell est persuadé que Mercedes a « un peu plus de performance dans le coffre » pour les courses à venir.
En route vers Melbourne pour le Grand Prix d’Australie, Mercedes occupe actuellement la troisième place du classement des constructeurs malgré son départ décevant. Les octuples champions de F1 sont à égalité de points avec Aston Martin et à 12 longueurs d’avance sur Ferrari, mais déjà à 49 points du leader Red Bull, qui en compte 87.
Les supporters de Hamilton n’ont pas attendu Toto Wolf pour comprendre qu’il ne jouerait pas le titre cette année encore ! Le delta est trop important entre les deux voitures pour espérer autre chose que grappiller quelques points par ci par là.
je suis persuadé que Mercedes,va revenir au niveau avant le mois de mai