La victoire de Perez à Djeddah, une consigne de Red Bull ?

L’ancien directeur de l’écurie de F1 Eddie Jordan a affirmé que Red Bull avait un « accord pour laisser Sergio Perez reporter » le GP d’Arabie Saoudite

Sergio Perez a remporté une victoire facile en Arabie Saoudite alors que son coéquipier Max Verstappen a été contraint de faire la course dans le peloton depuis la 15e place suite à un problème mécanique qui a contraint le Néerlandais à abandonner lors des qualifications.

Eddie Jordan, qui a fondé et possédé Jordan Grand Prix de 1991 à 2005, estime que, « dans des circonstances normales, Max Verstappen aurait remporté le Grand Prix d’Arabie Saoudite ».

« Je pense qu’il y avait un accord pour laisser Sergio Perez gagner la course s’il faisait la pole et menait la course tout du long », a déclaré Jordan à OLBG.

« Qu’arriverait-il à l’équipe si elle ne laissait pas gagner Perez ? Si j’étais Checo, je n’aurais pas laissé Verstappen passer. Je pense qu’il était convenu que si Verstappen arrivait en deuxième position et que Perez était toujours premier, il le laisserait gagner la course », a-t-il poursuivi.

Les problèmes de fiabilité étant potentiellement le seul élément qui pourrait faire dérailler une conquête facile du titre pour Red Bull en 2023, Jordan a déclaré qu’il n’était pas surpris que Verstappen ait été gêné par des problèmes avec sa voiture.

« Ai-je été surpris d’entendre Verstappen se plaindre d’un arbre de transmission ? Non. Si vous avez 15 tours à faire et qu’il y a un problème avec l’arbre de transmission, alors il va se casser, et vous avez entendu les ingénieurs dire à Verstappen que la voiture allait bien et qu’elle était sous contrôle, je pense qu’il y avait un message crypté. »

« J’essaie probablement de voir ce qui se passe en coulisses, mais je pense que Verstappen aurait gagné la course s’il avait été autorisé à se battre pour cela. Je ne pense pas que Max Verstappen pense comme ça, mais je pense que Red Bull le fait », a expliqué Jordan.

En se remémorant sa propre période en tant que directeur d’équipe de Formule 1, Jordan a déclaré qu’il avait mis en place un accord similaire entre Ralf Schumacher et Damon Hill au cours de la saison 1998.

« J’ai dû dire à Schumacher de ne pas dépasser Hill, même s’il était le plus rapide, et Hill a clairement fait comprendre que si Schumacher essayait de le dépasser, il se battrait pour conserver sa position », a déclaré Jordan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *