Du renfort arrive dans le département technique d’Alpine

Alpine F1 : Réorganisation technique après un début de saison cauchemardesque

L’écurie française Alpine F1 a connu un début de saison 2024 catastrophique. Après un Grand Prix de Bahreïn où Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont qualifiés en fond de grille et ont terminé la course aux 17e et 18e positions, des changements majeurs ont été opérés au sein du département technique.

Matt Harman, directeur technique, et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique, ont tous deux quitté leurs postes. En réponse à ces démissions et dans le but d’améliorer les performances de l’équipe, Alpine a mis en place une nouvelle structure technique inspirée par McLaren.

Trois postes techniques spécialisés ont été créés:

  • Joe Burnell devient directeur technique (ingénierie)
  • David Wheater devient directeur technique (aérodynamique)
  • Ciaron Pilbeam devient directeur technique (performance)

Tous trois rapporteront directement à Bruno Famin, directeur de l’équipe.

M. Famin a déclaré: « Nous avons décidé de procéder à ces changements organisationnels car il est clair que nous ne sommes pas où nous voulons et devons être en termes de performance. Il est temps de franchir une nouvelle étape en termes d’organisation et de personnel. »

Il a ajouté: « La nouvelle structure à trois piliers permettra d’améliorer le travail et la collaboration dans nos domaines techniques et contribuera à améliorer les performances des usines jusqu’à la piste de course. J’ai pleinement confiance en Joe, David et Ciaron pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. »

Alpine, qui a terminé à la sixième place du championnat des constructeurs en 2023, se retrouve en dernière position après la première manche de la saison 2024. Cette réorganisation technique est un signe clair que l’équipe est déterminée à inverser la tendance et à retrouver le chemin du succès.

Reste à voir si cette nouvelle structure sera suffisante pour permettre à Alpine de quitter la queue du peloton. La saison 2024 s’annonce longue et difficile, mais l’espoir est de nouveau permis chez les fans d’Alpine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *