Les fans de l’Allemand devront attendre pour le revoir en course. L’option du Mans n’existe plus mais son avenir en Formule 1 reste en suspens
La liste des engagés pour les 24 Heures du Mans 2024 est tombée, et le nom de Sebastian Vettel n’y figure pas. Un coup dur pour les fans du quadruple champion du monde qui l’espéraient au volant d’une Hypercar Porsche 963.
Si les rumeurs d’un engagement de Vettel s’intensifiaient après ses essais en mars dernier, le choix de Porsche de confier le volant de sa troisième voiture à Felipe Nasr, Nick Tandy et Mathieu Jaminet met fin à ces spéculations pour 2024.
Le plateau des 24 Heures du Mans s’annonce néanmoins riche avec 23 voitures au départ, dont 4 Hypercars supplémentaires. On retrouvera notamment des pointures comme Sébastien Bourdais, Scott Dixon, Renger van der Zande, Romain Grosjean et Andrea Caldarelli.
Si la piste du Mans s’est refermée pour Vettel, son avenir en Formule 1 reste en suspens. Le départ de Lewis Hamilton vers Ferrari a libéré un baquet chez Mercedes, et le nom de l’Allemand revient avec insistance pour le remplacer.
Des figures du milieu comme Hans-Joachim Stuck, légende du Mans, se montrent d’ailleurs convaincus d’un retour de Vettel en F1 dès 2025 : « Sebastian Vettel pilotera pour Mercedes l’année prochaine. » Pour Stuck, Mercedes représente « une dernière chance pour lui de courir dans une grande écurie », a-t-il déclaré selon Essentially Sports.
L’hypothèse d’un retour en Formule 1 chez Mercedes suscite l’enthousiasme des fans. Son expérience, son talent et sa connaissance de la discipline en font un candidat idéal pour succéder à Lewis Hamilton. Cependant, des questions subsistent quant à la symbiose entre Vettel et Mercedes.
Recruter Sebastian Vettel serait un pari audacieux pour Mercedes. Mais un pari qui pourrait s’avérer payant si l’Allemand retrouve son niveau d’antan et que l’écurie parvient à régler ses problèmes techniques. Le retour de Vettel en F1, et plus encore chez Mercedes, serait une excellente nouvelle pour les fans de Formule 1. Son talent, son expérience et sa personnalité manquent déjà au paddock.
A 36 ans, beaucoup pensent qu’il a encore de beaux restes à montrer et attendent son éventuel come-back avec impatience. Alors, Sebastian Vettel fera-t-il son retour en Formule 1 en 2025 chez Mercedes ?