A l’approche du Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1 à Imola, la Scuderia Ferrari prépare un coup discret mais hautement stratégique
Ferrari prépare une offensive technique pour son premier Grand Prix à domicile de la saison à Imola. L’écurie italienne a prévu deux journées de tournage sur son circuit privé de Fiorano à l’abri des regards indiscret afin d’optimiser son package aérodynamique flambant neuf pour la SF-24.
Ces essais filmés, limités à 200 km et réalisés avec des pneus Pirelli spécifiques, permettront à Ferrari d’effectuer une première prise en main de son package d’améliorations et de réduire ainsi le travail de corrélation nécessaire sur le circuit d’Imola.
L’objectif est clair : gagner en performance sur un tracé où chaque dixième de seconde compte. Fred Vasseur, directeur de l’écurie, a toutefois tenu à modérer les attentes, soulignant que ces évolutions, bien que prometteuses, ne sont pas censées révolutionner la SF-24.
« On ne peut pas s’attendre à ce que ce soit un bouleversement, mais c’est tellement serré que cela peut apporter des performances », a-t-il déclaré, selon motorsport.
Au-delà de l’aspect purement technique, la journée d’essais sera également l’occasion de filmer des séquences libres de droits mettant en scène la SF-24 pilotée par Charles Leclerc et Carlos Sainz, arborant fièrement les logos bleus de leur nouveau sponsor titre HP, intégrés à la livrée actualisée.
De plus, le pilote d’essai Oliver Bearman devrait prendre le volant afin de se préparer pour sa première séance de FP1 de la saison à Imola, où il remplacera Kevin Magnussen chez Haas.
Interrogé sur la coïncidence entre la première mise à niveau de Ferrari et son premier Grand Prix à domicile de la saison, Vasseur a reconnu que la proximité de l’usine de Maranello avec le circuit d’Imola était un atout logistique.
« Le fait qu’Imola soit proche de l’usine nous permet d’apporter quelque chose, car nous pouvons valider les pièces un peu plus tard », a-t-il expliqué.
Ces essais filmés à Fiorano marquent le début d’une séquence importante pour Ferrari. L’écurie italienne espère que ces premières améliorations lui permettront de progresser au championnat face à des rivaux affûtés, notamment McLaren, qui a récemment apporté des mises à niveau à ses propres monoplaces.