Red Bull hué à Londres : la FIA publie un communiqué appelant au respect, alors que Max Verstappen menace de boycotter les futurs événements britanniques.
La FIA a pris position après les huées visant Max Verstappen et Christian Horner lors de l’événement F1 75 organisé à Londres. L’instance dirigeante du sport automobile a publié un communiqué condamnant ce qu’elle considère comme une réaction excessive du public, appelant à plus de respect au sein de la discipline.
Mardi soir, lors de la présentation officielle des livrées 2025 des équipes de F1, Red Bull et son pilote star Max Verstappen ont été accueillis sous les sifflets d’une partie du public londonien. À chaque apparition de Verstappen ou de Christian Horner à l’écran, la foule s’est manifestée bruyamment, témoignant d’une animosité grandissante envers l’écurie triple championne du monde.
Ce n’est pas la première fois que Verstappen fait l’objet d’un tel traitement en Grande-Bretagne. Le Néerlandais avait déjà été copieusement hué lors du Grand Prix de Silverstone, dans un contexte toujours marqué par son duel musclé avec Lewis Hamilton en 2021. Mais cette fois, c’est un simple événement promotionnel qui a été perturbé, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la FIA.
Face à cette situation, l’instance dirigeante du sport automobile a jugé nécessaire de publier un communiqué. Un porte-parole de la FIA a rappelé que si les rivalités font le sel du sport, elles doivent s’exprimer dans un cadre respectueux : « Les grandes rivalités ont contribué à faire du sport automobile une discipline passionnante pour les fans. Mais ce qui sous-tend le sport à tous les niveaux, c’est une culture du respect. Il était donc décevant d’entendre la réaction tribale du public lors du lancement de la F1 à Londres. »
Le communiqué met également en avant la contribution de Red Bull et de son pilote à la F1 moderne : « Max et Christian ont énormément apporté au sport que nous aimons tous. Nous ne devrions pas perdre cela de vue alors que nous entamons une nouvelle saison. »
Enfin, la FIA a profité de l’occasion pour rappeler son engagement contre les abus dans le sport, évoquant son initiative United Against Online Abuse, qui vise à protéger les compétiteurs et les officiels face aux attaques en ligne.
Cette prise de parole intervient après les déclarations de Jos Verstappen, père du triple champion du monde, qui a affirmé que son fils ne comptait plus participer à des événements organisés en Grande-Bretagne si une telle ambiance devait se répéter.
Max Verstappen, souvent distant vis-à-vis des cérémonies et événements marketing, avait d’ailleurs exprimé son peu d’enthousiasme à l’idée de participer à cette soirée. L’accueil glacial qui lui a été réservé ne fera que renforcer son sentiment que la F1 britannique ne lui a jamais pardonné son ascension fulgurante aux dépens de son rival Hamilton.
Have a great weekend, Team 😄👋 pic.twitter.com/yL0wR5jtz8
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) February 21, 2025