Verstappen marque le pas à Monaco et refuse d’évoquer la course au titre. Sa frustration est palpable mais les choses peuvent évoluer rapidement en F1

L’actuel champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, ne semblait pas d’humeur à parler de ses ambitions pour la saison en cours. Déçu, lucide, et visiblement agacé, il ne veut plus entendre parler de course au titre. Relégué à 25 points d’Oscar Piastri, le pilote néerlandais évite de se projeter tant que Red Bull n’aura pas réglé ses problèmes de fond.
Verstappen n’a jamais pu rivaliser avec les McLaren ou les Ferrari lors du Grand Prix de Monaco. Qualifié à une modeste P5 — avant de gagner une place suite à la pénalité de Lewis Hamilton — et incapable de doubler, comme la quasi-totalité de la grille, il n’a pas pu monter sur le podium malgré sa stratégie décalée.
Il est de notoriété publique que la RB21 accuse un net déficit dans les secteurs à basse vitesse. C’était déjà le cas à Miami et à Imola, mais à Monte Carlo, ces faiblesses ont été parfaitement visibles. « Pour être honnête, chaque année c’est compliqué ici avec ces voitures », a-t-il déclaré après la course, selon Crash.net. « En 2023, on avait encore un gros avantage, mais sinon, ça reste toujours un casse-tête. »
Quand on l’interroge sur ses chances de conserver son titre au championnat, Verstappen coupe court : « Honnêtement, je ne pense pas au titre. Je veux simplement prendre chaque Grand Prix comme il vient. » Pour lui, l’écart importe peu tant que la voiture plafonne sur les circuits sinueux.. « Évidemment, certains circuits nous conviendront mieux. D’autres seront plus difficiles. À Monaco, c’était flagrant : on a vraiment peiné. »
Le prochain Grand Prix se déroule en Espagne, sur un circuit qui a souvent à souri à Red Bull. Peu de virages lents, beaucoup d’appui, un tracé fluide : sur le papier, la RB21 devrait y être plus compétitive. Cela n’empêche pas Verstappen d’exprimer une forme de réserve : « Si l’on regarde notre rythme ce week-end, on peut dire qu’on a fait le maximum. On a tiré le meilleur de ce qu’on avait. Mais pour nous, finir quatrième ne peut jamais être une satisfaction. »
Malgré une Red Bull performante sur les circuits rapides, la dynamique semble changer. Les pilotes McLaren enchaînent les victoires et les podiums, ce qui les place naturellement comme des prétendants sérieux. Ferrari se cherche toujours mais semble faire des progrès. Pour Verstappen, imaginer une bataille à deux ou trois pour le titre semble encore prématuré.
Rappelons que la directive technique, imposée par la FIA pour réglementer la flexibilité des ailerons, va entrer en vigueur dès le prochain Grand Prix. McLaren est clairement visée et si l’équipe perd son avantage à Barcelone, Verstappen pourrait vite retrouver le sourire… et reparler du titre.
𝑪𝑶𝑴𝑰𝑵𝑮 𝑺𝑶𝑶𝑵… 𝑮𝑨𝑹𝑫𝑬𝑵 𝑪𝑳𝑼𝑩 🆕🥂
— Circuit de Barcelona-Catalunya (@Circuitcat_eng) May 14, 2025
With these amazing views!!! 🤤#F1 #SpanishGP pic.twitter.com/gKuCGLzmfB