Loeb et Alpine forment un duo de choc, le pilote alsacien revient au volant de sa « bombe » pour montrer qu’il est toujours au sommet

À peine rentré d’Afrique du Sud, où il a décroché une belle deuxième place au South African Safari Rally, Sébastien Loeb n’a pas attendu longtemps pour se lancer un nouvel objectif. Le voici reparti pour une aventure, plus locale mais pas moins intense : le Rallye du Chablais, en Suisse, prévu les 6 et 7 juin prochains. Cette fois, pas de Dacia de rallye-raid ou de prototype survitaminé. Non, Loeb revient à quelque chose de plus léger, plus nerveux : une Alpine A110 GT+.
L’Alsacien, qui n’a plus pris part à cette épreuve depuis 2017, en est le parrain depuis bientôt vingt ans. Il connaît les routes, l’ambiance, et cette atmosphère très particulière des rallyes helvétiques. Il aura à ses côtés sa compagne Laurène Godey, en tant que fidèle copilote lors de certaines courses régionales.
Ce sera la même voiture qu’au Mont-Blanc Morzine en septembre dernier, préparée par l’équipe de Ludovic Godard, qu’on ne présente plus dans le milieu. C’est un bolide taillé pour l’asphalte, qu’on a confiée à GL Automobiles Service Compétition, et que Loeb appelle affectueusement « cette bombe » sur ses réseaux sociaux.
L’équipe organisatrice et le pilote ont longuement échangé en amont. « Tout s’est bien aligné cette année. Nous avons préparé les choses en avance, et il nous a donné son feu vert tout dernièrement », a déclaré Éric Jordan, président du comité d’organisation, selon Autohebdo.fr. Il ajoute, non sans un brin de fierté : « C’est une grande chance qu’il soit là. C’est un plus pour le public, pour les médias… et pour nous, même si ça nous fait un peu de boulot en plus. »
Ils seront 96 au total au départ — avec 14 spéciales au programme et 170 kilomètres de chronos à avaler. Une belle manière pour lui de garder la main et de rester en forme avant le prochain Dakar. À 50 ans, Loeb refuse de lever le pied. Il multiplie les terrains, les disciplines, comme s’il refusait de choisir. Au fond, c’est peut-être ça, le secret de sa longévité.
« Heureux, avec Laurène, de (re)prendre le départ du Rallye du Chablais dont je suis le parrain depuis bientôt 20 ans », a-t-il posté sur Instagram.