Après une saison marquée par des hauts et des bas, Norris regarde vers l’avenir, prêt à affronter Verstappen avec des ambitions renouvelées en 2025.
Lando Norris, battu par Max Verstappen dans la lutte pour le titre mondial 2024, se projette déjà sur la saison prochaine. Le pilote McLaren, conscient des faiblesses qu’il doit combler pour rivaliser avec le quadruple champion du monde, se dit prêt à relever le défi en 2025.
Après une saison où McLaren a souvent eu le monopole de la performance avec sa MCL38, Norris n’a pas su capitaliser sur cet avantage pour surpasser Verstappen. Lors du Grand Prix de Las Vegas, le Britannique a vu ses dernières chances s’envoler, laissant à son rival néerlandais la voie libre pour un quatrième sacre consécutif.
Max est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule et pour Norris, la clé de son évolution passe par une autocritique rigoureuse : « C’est compliqué, mais j’ai adoré cette bataille. Je suis heureux de me mesurer à celui qui est sans doute le meilleur pilote de l’histoire de la F1. Si je fais du bon travail contre lui, cela signifie que je progresse. Mais il n’a pas de faiblesse, et c’est ce qui rend les choses si difficiles. »
Malgré tout, le Britannique reste optimiste. Avec deux courses restantes en 2024, au Qatar et à Abu Dhabi, Norris est déterminé à pousser jusqu’au bout avant de se concentrer sur 2025. « J’ai confiance dans ma capacité à lui tenir tête l’année prochaine. Je vais continuer à viser la victoire à chaque course, comme ici. »
Si McLaren a affiché une nette montée en puissance depuis le GP de Miami, sa monoplace reste exigeante, comme Norris l’a lui-même reconnu : « Nous avons probablement la meilleure voiture que nous pouvions concevoir, mais elle reste très difficile à piloter. Quand on arrive à la faire fonctionner, elle vole littéralement. Mais ce n’est pas simple. »
Les rues de Las Vegas ont révélé les limites de la MCL38, notamment sur des aspects fondamentaux : équilibre, graining à l’avant et dégradation des pneus. Pour Norris, cela montre qu’il reste du travail à faire en coulisses : « Ce n’est pas à moi de rendre la voiture plus rapide, mais nous travaillons en équipe pour y parvenir. »
Fort d’une saison 2024 où il a démontré qu’il pouvait rivaliser avec Verstappen à plusieurs reprises, Lando Norris veut franchir une nouvelle étape. Avec des enseignements tirés de ses erreurs et une équipe McLaren concentrée sur l’amélioration, le Britannique entend bien transformer sa frustration actuelle en succès futur.
Great moment between Lando and Max 🥹#F1 #LasVegasGP 🎥 @viaplay pic.twitter.com/W1eIxtrNgd
— Formula 1 (@F1) November 24, 2024