Faut-il s’attendre à de la pluie pour la course de F1 à Silverstone ?

Silverstone se prépare à une course de Formule 1 sous haute tension. Qui profitera des conditions humides du Grand Prix de Grande-Bretagne ?

La météo pourrait bien jouer un rôle central dans le déroulement du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1. Alors que les conditions étaient sèches en Autriche lors de la dernière manche, la pluie s’est invitée sur le circuit de Silverstone pendant tout le weekend.

Au moment où cet article est rédigé, le temps est plutôt clément avec quelques rayons de soleil. Cependant, la présence d’une « puissante jet-stream«  au-dessus de l’Atlantique est responsable de cette météo variable, a indiqué un service de météorologie local. « Une grande partie du Royaume-Uni restera sous l’influence de ce courant d’air froid, ce qui signifie que les températures seront moyennes, voire légèrement inférieures », précise l’organisme.

Les prévisions météorologiques font état d’une probabilité de 80% de pluie dimanche, avec même un risque d’orage dans l’après-midi. Les précipitations pourraient s’arrêter au moment du départ à 16h, on s’attend à ce que la grille soit détrempée. De plus, la pluie a 50% de chances de revenir en fin de course.

Une course sur le mouillé bouscule inévitablement les stratégies pneumatiques. On peut s’attendre à une utilisation régulière des pneus intermédiaires, voire même des full-wet pour assurer la sécurité des pilotes. Dans ce scénario, une interruption de course par drapeau rouge n’est pas à exclure.

Un Grand Prix disputé sous la pluie promet souvent son lot de rebondissements. Lewis Hamilton, excellent dans ces conditions, pourrait en être le grand bénéficiaire. Déjà vainqueur à Silverstone à huit reprises, le pilote Mercedes a d’ailleurs rappelé jeudi dernier que son premier succès sur ce circuit, obtenu en 2008 sous la pluie, reste son favori.

En quête de sa première victoire depuis décembre 2021, il faudra cependant surveiller de près ses rivaux. Max Verstappen, partira en quatrième position et fait partie des pilotes les plus redoutables sur piste humide, tout comme Fernando Alonso, véritable expert en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *