Verstappen dénonce un acharnement de la presse anglaise

Max Verstappen, pilote Red Bull et triple champion du monde de Formule 1, est-il la nouvelle victime préférée des tabloïds britanniques ?

Photos : Red Bull

Max Verstappen, pilote Red Bull et triple champion du monde de Formule 1, n’est pas du genre à se laisser intimider par les critiques. Pourtant, depuis l’incident controversé avec Lando Norris lors du Grand Prix d’Autriche la semaine dernière, il se retrouve à nouveau attaqué par les médias britanniques.

Ce n’est pas la première fois que Verstappen est confronté à des critiques acerbes de la part de la presse outre-Manche. Son style de pilotage agressif et parfois jugé dangereux a déjà suscité de nombreuses réactions négatives, notamment chez les observateurs du monde entier. Mais la presse britannique est particulièrement inamicale.

Le Néerlandais voit dans cette hostilité récurrente un parti pris certain, lié au poids important des écuries et des journalistes britanniques en Formule 1. « 80 à 85 % de la presse F1 est anglaise », explique-t-il au Daily Mail. « Il y a donc un déséquilibre certain. Au fond, la plupart d’entre eux préfèreraient voir leur compatriote briller et, en cas d’incident, ils prendront naturellement le parti de leur pilote. C’est la même chose pour les anciens pilotes, majoritairement britanniques. C’est un peu à sens unique. »

Verstappen se refuse cependant à laisser ces critiques l’affecter. « Mon éducation m’a préparé à ce genre de choses », confie-t-il. « Ce sont des perturbations mineures pour moi. Je sais comment me concentrer sur la course et extraire le meilleur de moi-même, peu importe ce qu’il se passe en coulisses. »

Il faut tout de même souligner que Verstappen n’est pas exempt de reproches. Son implication dans de nombreux incidents en course, lorsqu’il est en duel, alimente les critiques sur son style de pilotage. On se souvient notamment de la saison 2021, avec les nombreux incidents avec Lewis Hamilton. Charles Leclerc a également fait les frais de son attitude en défense jugée trop agressive.

Même s’il affirme que cela ne l’affecte pas, sa performance lors des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, laisse entrevoir une certaine fébrilité. Auteur d’une quatrième place seulement, Verstappen a été devancé par les deux Mercedes et la McLaren de Lando Norris. Le pilote Néerlandais, qui excelle sous la pluie, a en effet perdu le contrôle de sa Red Bull sur piste mouillée, occasionnant des dégâts sur sa voiture.

1 thought on “Verstappen dénonce un acharnement de la presse anglaise

  1. T’es pas le seul mon cher. Demande à Alonso et il te dira comment. Pour moi t’es le meilleur quoi que un peu brusque mais c’est ton style. Quand papy Hamilton battait tous les records, jusqu’à 7 titres personne trouvait rien à dire, forcement anglais et bronzé, une première dans le sport automobile et avec son protecteur Ron Dennis tout allé bien. Par contre toi tu dérange trois titres de file ça va mais quatre ça pourrait déranger la british connexion. J’espère vivement que tu arrivera à ton quatrième mais car après ça sera fini pour toi tant que ce sport sera dans les mains des anglais. Après toi il aura Norris ou Russell. Le père Hamilton il ne touchera pas le puck avec Ferrari. Adios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *