Russell en pole à Silverstone, les britanniques au trois premières places

George Russell a réalisé le meilleur temps en qualifications du GP de Grande-Bretagne. Son coéquipier Lewis Hamilton s’élancera à ses côtés en deuxième position devant Lando Norris

Q1 :

La séance de qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1 a débutée sur une piste humide à Silverstone. Les pilotes ont dû jongler entre les intermédiaires et les pneus slicks en raison des conditions changeantes.

Lewis Hamilton a finalement décroché le meilleur chrono en 1’29.547s, devançant son coéquipier George Russell de plus de demi-seconde. Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le top 4 pour Ferrari.

La séance a été marquée par un drapeau rouge suite à un tête-à-queue de Sergio Perez à Copse. Le Mexicain a perdu le contrôle de sa Red Bull et s’est retrouvé dans le bac à gravier, scellant son sort dès la Q1.

Oscar Piastri s’est hissé à une solide cinquième place au volant de sa McLaren. Yuki Tsunoda, Alexander Albon , Guanyu Zhou, et Fernando Alonso complètent le top 10.

La lutte pour la qualification en Q2 s’est avérée serrée. Max Verstappen, le champion en titre, a bien failli passer à la trappe. Une sortie de piste à Copse l’a contraint à cravacher pour finalement se classer onzième.

Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Esteban Ocon, Sergio Perez et Pierre Gasly ne verront pas la Q2.

Q2 :

C’est Lando Norris qui a terminé en tête de la Q2. Le pilote britannique a réalisé un tour canon en 1’26.559s, devançant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.

Fernando Alonso a également impressionné en s’emparant de la troisième position sur la grille provisoire, à seulement 171 millièmes de Norris. Oscar Piastri s’est classé quatrième dans l’autre McLaren.

Max Verstappen, le champion en titre, s’est qualifié en sixième position, mais à moins de trois dixièmes de Norris. Cela laisse entrevoir une bataille serrée en Q3 pour la pole position même si la Red Bull a été endommagée lors de l’excursion hors-piste du Néerlandais en Q1.

La déception est venue de Charles Leclerc. Le Monégasque, en difficulté depuis plusieurs courses, ne participera pas à la dernière phase des qualifications. Il devra se contenter d’une onzième place sur la grille de départ provisoire.

Logan Sargeant, Yuki Tsunoda, Guanyu Zhou et Daniel Ricciardo n’ont pas non plus réussi à se hisser en Q3.

Q3 :

Alors que Lando Norris et McLaren semblaient se diriger vers un doublé en qualifications, George Russell est venu jouer les trouble-fêtes dans les derniers instants.

Le pilote Mercedes a claqué un tour magistral en 1’25.819s, s’emparant ainsi de la pole position devant son coéquipier Lewis Hamilton, à 171 millièmes. Norris complète le podium provisoire, à seulement 2 dixièmes de la première place.

Max Verstappen, malgré des dégâts sur sa monoplace, a réussi à se hisser en quatrième position, devant Oscar Piastri, l’autre pilote McLaren. Nico Hulkenberg a réalisé une qualification solide pour Haas en prenant la sixième place.

Carlos Sainz, Lance Stroll, Alexander Albon et Fernando Alonso complètent le top 10.

C’est la troisième pole position de la carrière de George Russell et une superbe performance pour les pilotes britanniques.

IMGEQP
1RussellMercedes
2HamiltonMercedes
3NorrisMcLaren
4VerstappenRed Bull
5PiastriMcLaren
6HulkenbergHaas
7SainzFerrari
8StrollAston Martin
9AlbonWilliams
10AlonsoAston Martin
11LeclercFerrari
12SargeantWilliams
13TsunodaVCARB
14ZhouSauber
15RicciardoVcarb
16BottasSauber
17MagnussenHaas
18OconAlpine
19PerezRed Bull
20GaslyAlpline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *