Le pilote français, Pierre Gasly, aura beaucoup de travail lors du Grand Prix de Grande-Bretagne après avoir reçu des pénalité sur la grille de départ.
Pierre Gasly sera confronté à un défi majeur lors du Grand Prix de Grande-Bretagne après avoir écopé d’une pénalité de 50 places sur la grille qui compte 20 pilotes. Cette sanction fait suite au dépassement de quotas de plusieurs composants de son unité de puissance.
Le pilote de l’écurie Alpine, qui a récemment enchaîné quatre courses consécutives dans les points, devra commencer la course de Silverstone depuis la dernière position. Cette pénalité est le résultat de cinq infractions distinctes concernant le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, le MGU-H, le MGU-K et les composants électroniques de contrôle, chacune entraînant une pénalité de 10 places.
Malgré une nette amélioration des performances de son équipe cette saison, Gasly voit ses chances de poursuivre sa série de bons résultats compromises. La situation s’est aggravée lors de la dernière séance d’essais libres, où une sortie de piste dans le troisième secteur l’a contraint à descendre de sa voiture prématurément.
Lors d’une interview après les essais du vendredi, Gasly a expliqué : « Jack [Doohan] a pris le volant en FP1 et a fait un excellent travail avec l’équipe, obtenant des données précieuses malgré une interruption due à un drapeau rouge. Pour ma part, je devrai accepter une pénalité sur la grille dimanche en raison du changement d’unité de puissance et de batterie. »
« Lors de la FP2, mon objectif principal était de me familiariser avec la voiture sur ce circuit. Malheureusement, je ne suis pas satisfait du comportement de la voiture pour l’instant, mais nous avons eu peu de temps de roulage. Étant donné que je partirai de la dernière position, nous allons nous concentrer sur les réglages de la voiture pour la course afin d’être compétitifs. »
« Il reste beaucoup de travail à accomplir d’ici dimanche, mais j’espère que nous serons en mesure de remonter dans le classement et de viser des points. »
La stratégie qui consiste à accumuler des pénalités lors d’un seul weekend pourrait s’avérer payante pour Gasly et Alpine. Il pourra augmenter son stock de pièces et optimiser les performances de la voiture pour les deux dernières courses avant la pause estivale.
Pierre Gasly starting position after receiving 50-place grid penalty pic.twitter.com/SXJL3hHCau
— Mahir 🇹🇷🇬🇧 (@ScrewderiaF1) July 6, 2024