Max Verstappen, connu pour son talent et son mental d’acier, devra puiser dans ses ressources pour surmonter un nouvel obstacle
Max Verstappen, leader du championnat et triple champion du monde, risque de voir sa domination contrariée par un problème technique. Le week-end dernier, à Barcelone, Red Bull a dû installer une quatrième unité de puissance sur la monoplace du Néerlandais.
Un souci technique survenu au Canada a forcé Red Bull à changer le moteur initialement prévu. L’état de cette unité de puissance est incertain, et les ingénieurs Honda planchent actuellement sur sa possible réparation. Cependant, Verstappen a déjà atteint le quota maximum de moteurs autorisés par la réglementation pour la saison 2024.
Tout nouveau changement de moteur, excepté la réutilisation d’anciens moteurs déjà comptabilisés, entraînera inévitablement une pénalité de grille. Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, l’a confirmé après le Grand Prix d’Espagne : « On verra comment les choses évoluent, mais je pense qu’il est inévitable qu’il prenne un moteur supplémentaire. »
Cette pénalité se traduira par un recul de dix places sur la grille de départ. Red Bull et Verstappen devront composer avec cette épée de Damoclès et choisir le moment opportun pour effectuer ce changement d’unité de puissance. L’objectif sera de minimiser l’impact de la pénalité en sélectionnant un circuit où les dépassements sont plus aisés, permettant au pilote néerlandais de limiter la perte de points.
Yes!!! 💪
— Max Verstappen (@Max33Verstappen) June 23, 2024
Tough race today, but we made it happen! Very well done team @redbullracing 🙌#SpanishGP pic.twitter.com/irBmeiyvY0