Gasly fortement pénalisé sur la grille à Silverstone

Le pilote d’Alpine sera contraint de prendre le départ depuis la dernière place sur la grille du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end.

Coup dur pour Pierre Gasly. Le pilote français d’Alpine devra s’élancer depuis la dernière place sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end. La raison ? Un changement d’éléments de son unité de puissance, conséquence de problèmes de batterie rencontrés en début de saison.

« On a dû changer la batterie », peut-on lire sur Motorsport. « On a eu quelques petits pépins plus tôt dans la saison qui ont fait que je me suis retrouvé avec une batterie défectueuse, une autre où on a eu deux ou trois alertes à certains moment. Donc on a besoin de changer la batterie, ce qui fait 20 places de pénalité. Du coup on en profite pour ajouter un moteur en plus parce que je devrai partir dernier dans tous les cas. »

La réglementation en F1 impose un quota d’éléments d’unité de puissance par pilote et par saison. Dans le cas de la batterie, ce quota est de deux unités. Or, les soucis rencontrés par Gasly l’ont contraint à dépasser ce quota, d’où la pénalité de 20 places.

Face à cette situation, Alpine a décidé de faire d’une pierre deux coups. En effet, l’écurie française a profité de l’obligation de changer la batterie pour également remplacer d’autres éléments de l’unité de puissance de Gasly, même si cela implique des pénalités supplémentaires.

Le pilote français partira quoi qu’il arrive depuis le fond de grille. Cette stratégie permet donc à Alpine d’anticiper d’éventuels problèmes ultérieurs et de maximiser le nombre de pièces neuves disponibles dans son pool pour la suite de la saison.

Ce week-end à Silverstone s’annonce donc difficile pour Gasly. Le pilote français devra se concentrer sur limiter les dégâts et marquer le plus de points possible en course. Un challenge compliqué mais pas impossible pour le pilote tricolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *