Hadjar redescend sur terre après des débuts prometteurs

De “surprise” à “doit faire mieux” : Isack Hadjar découvre la pression Red Bull après le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1

Isack Hadjar avait surpris son monde en signant des performances convaincantes pour ses premiers pas en F1. Mais à l’image du GP de Bahreïn, la réalité du très haut niveau le rattrape, et Helmut Marko, d’abord dithyrambique, commence à changer de ton.

L’entrée d’Isack Hadjar chez Racing Bulls avait tout d’un pari. À 20 ans, et avec très peu de roulage en F1, le Français ne devait sa titularisation qu’à une dynamique favorable dans l’entourage de Red Bull. Après une sortie de piste prématurée en Australie lors du tour de formation, il rebondit bien en Chine avec une qualification en Q3 avant de rater les points à cause d’une stratégie mal choisie. Il inscrit finalement son premier point au Japon.

Helmut Marko, toujours prompt à encenser une trouvaille, s’était montré très élogieux : « Hadjar est une surprise. Partout où il va, il est immédiatement dans le rythme. Il est rapide et régulier, c’est impressionnant. »

Mais la lune de miel n’aura duré que quelques semaines. Sur un tracé de Bahreïn difficile pour Racing Bulls, Hadjar ne parvient pas à atteindre la Q3 et se qualifie 12e. Le départ est raté, avec beaucoup de patinage, et la course se termine hors des points à la 13e place.

Helmut Marko n’a pas manqué de relever les failles du week-end : « Il a eu beaucoup de patinage au départ et a été trop prudent en qualif. En F1, il faut toujours être à la limite. La prochaine fois, ce sera mieux. » Un commentaire qui, dans le langage Marko, résonne plus comme un avertissement que comme un simple conseil.

Hadjar lucide et combatif

Le principal intéressé ne se défile pas. Conscient de son mauvais envol, Hadjar avoue avoir perdu confiance dans ses départs tout au long du week-end : « Honnêtement, nos départs ont été mauvais depuis les essais. Je n’étais pas serein, et j’ai eu du patinage. J’ai perdu des places, et ensuite je me suis battu comme un fou pour en récupérer. »

Il reste convaincu que sans ce départ manqué, le plan de course aurait pu fonctionner : « Si on avait conservé notre position, l’undercut aurait pu nous permettre de viser les points. »

Avec quatre points au compteur, Hadjar est 15e du classement pilotes juste derrière son ancien coéquipier Yuki Tsunoda, désormais promu chez Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *