Alonso bientôt de retour chez McLaren pour les 24h du Mans ?

Après deux passages mouvementés en F1, Alonso pourrait recroiser le chemin de McLaren pour une aventure bien différente : Le Mans en 2027, version Hypercar.

Et si Fernando Alonso bouclait la boucle en revenant chez McLaren, non pas en Formule 1… mais aux 24 Heures du Mans ? L’idée peut sembler tirée par les cheveux mais c’est un scénario que Zak Brown, patron de McLaren Racing, commence déjà à envisager. L’Espagnol, double vainqueur de l’épreuve avec Toyota, pourrait bien être l’une des têtes d’affiche du grand retour de McLaren en endurance prévu pour 2027.

L’histoire entre Alonso et McLaren est faite de hauts, de bas, et de beaucoup de passion. Après une première aventure agitée en 2007, puis un retour entre 2015 et 2018 marqué par une voiture qui n’a jamais été à la hauteur de ses ambitions, on aurait pu penser que les deux parties s’étaient dit adieu pour de bon. Pourtant, Zak Brown semble ouvert à l’idée de renouer avec le pilote espagnol — mais cette fois, sur un autre terrain.

McLaren a décidé de passer à la vitesse supérieure en annonçant son engagement en catégorie Hypercar du WEC (World Endurance Championship) dès 2027. Pour son grand retour aux 24 Heures du Mans — qu’elle avait remportées en 1995 — l’écurie anglaise voit les choses en grand. Fernando Alonso apparaît comme le candidat idéal pour incarner ce nouveau défi.

L’âge d’Alonso n’inquiète pas vraiment Brown. Bien au contraire. « C’est un athlète exceptionnel, l’un des meilleurs que nous ayons eus chez McLaren. Et même si ses jours en Formule 1 touchent à leur fin, il peut encore apporter énormément », a-t-il confié au média Marca.

Le contrat d’Alonso avec Aston Martin court jusqu’à fin 2026, soit l’année précédant les débuts de McLaren en WEC. Autrement dit, tout pourrait s’enchaîner parfaitement. Un retrait de la F1, suivi d’un nouveau challenge dans une catégorie qu’il connaît bien – et qu’il a déjà remportée. C’est tout sauf une lubie.

Autre élément à ne pas négliger : l’avenir flou d’Alonso chez Aston Martin. Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’un intérêt prononcé de Lawrence Stroll pour Max Verstappen enfle. Le quadruple champion du monde pourrait-il débarquer chez Aston Martin si le projet Red Bull implose ? Dans ce cas, que deviendrait Alonso, surtout avec un Lance Stroll intouchable en raison de son lien familial avec le propriétaire de l’écurie ?

Certes, Alonso ne semble pas pressé d’annoncer la fin de sa carrière en F1. Mais si l’opportunité d’un dernier challenge avec McLaren aux 24 Heures du Mans se présente, il est peu probable qu’il la laisse passer. Il a toujours assumé son envie de briller dans les trois grandes disciplines du sport auto (F1, Le Mans, Indy 500).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *