Vettel remplacé par …Horner lors du Festival de Goodwood

Christian Horner, qui a débuté sa carrière en monoplace en Formule 3000 avant de prendre les rênes de Red Bull en 2005, s’est porté volontaire remplacer Sebastian Vettel

Le Festival de Goodwood de cette année a été un événement riche pour Red Bull. L’écurie a célébré ses 20 ans sur le circuit britannique et on a pu voir Christian Horner, son directeur, troquer la stratégie pour le volant !

Horner a réalisé un rêve en se mettant derrière le volant de la RB8, la Red Bull championne du monde 2012 pilotée à l’époque par Sebastian Vettel. Initialement prévu pour être au commandes, l’Allemand quadruple Champion du Monde était retenu pour des vacances en famille. C’était donc l’occasion pour Horner de renouer avec la course automobile après une longue absence.

Rappelons que l’ancien pilote n’avait plus touché à un monoplace depuis plus de trois décennies, son dernier fait d’armes remontant à 1998 en Formula 3000. C’est donc avec un mélange d’appréhension et d’excitation qu’il s’est lancé sur la piste de Silverstone pour se préparer à Goodwood.

« C’était fun », a déclaré Horner, visiblement ravi de son expérience. « C’était la première fois que je pilotais une Red Bull de F1 et certainement la première fois avec un embrayage à main et deux pédales. »

Piloter une Formule 1 après tant d’années est un défi physique non négligeable, mais Horner s’est retroussé les manches avec enthousiasme, remplaçant au pied levé Sebastian Vettel.

« Sebastian Vettel devait piloter une des monoplaces sur l’événement, mais il était en vacances en famille et n’a pas pu se libérer », a expliqué Horner. « Les gars m’ont donc suggéré de prendre le volant. Je n’avais pas piloté de monoplace depuis 1998 et une Formule 1 depuis 1993. C’était donc l’occasion de renouer avec un embrayage à main et un frein à pied gauche. Ce fut un grand honneur et un immense privilège de conduire une de ces voitures incroyables, une championne du monde. »

À Goodwood, on a donc vu Christian Horner troquer la casquette de stratège pour le casque de pilote, et ce n’était pas qu’un symbole. Il a bel et bien piloté la RB8 historique aux côtés de ses pilotes actuels, Max Verstappen, leader du championnat 2024, et Sergio Perez.

Parallèlement à cela, Red Bull a profité de l’événement pour dévoiler sa dernière création : la RB17, un hypercar signé Adrian Newey, directeur technique de l’écurie et figure emblématique de son succès. Ce bolide, limité à seulement 50 exemplaires, marque le chant du cygne de Newey qui quittera Red Bull au premier trimestre 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *