L’ancien pilote de Formule 1, Ralf Schumacher, douche les espoirs de titre de Lando Norris : Les décisions McLaren en cause ?
Le Grand Prix de Grande-Bretagne a tourné au vinaigre pour McLaren. Alors que Lando Norris semblait parti pour une victoire certaine, des choix stratégiques douteux sur les pneus ont aidé Lewis Hamilton à s’emparer du leadership et à s’imposer.
L’écurie britannique et son pilote avaient pourtant de légitimes ambitions pour leur course à domicile. Même Zak Brown, le PDG de McLaren, estimait que Norris ou son jeune coéquipier Oscar Piastri pouvait prétendre à la victoire. Un sentiment partagé par Norris lui-même, qui a pesté contre une victoire gâchée par des erreurs stratégiques.
Ces erreurs, qui ne sont pas sans rappeler le scénario du Grand Prix de Russie 2021 où Norris avait déjà perdu une victoire potentielle, ont suscité de vives critiques de la part de l’ancien pilote et consultant Ralf Schumacher. Sur Sky Sports Allemagne, il a déclaré :
« Non, Norris n’est pas encore prêt [pour le titre de champion du monde]. Cela pourrait aussi être dû à la structure de l’équipe. Il se pourrait que l’ingénieur ne soit pas assez performant. C’est toujours un point de référence très important. On remarque qu’il est agacé par lui-même, par les mauvaises décisions, et qu’il veut en grandir. Cela fait partie du processus d’apprentissage. »
Au-delà de la performance de Norris, c’est l’ensemble de l’écurie McLaren qui est désormais la cible de critiques. Outre les erreurs stratégiques lors du dernier arrêt de Norris, le choix de faire effectuer un tour supplémentaire à Piastri sous la pluie battante pourrait également avoir coûté cher à l’équipe en termes de points.
Face à ces errements, la question d’une restructuration se pose. Interrogé sur le sujet, Andrea Stella, le directeur de l’équipe, a toutefois botté en touche :
« Non, ce n’est pas comme ça qu’on revoit nos décisions. On analyse comment la décision a été prise, quelles informations ont été utilisées. Ces informations ont-elles été exploitées de la meilleure façon possible ? Quelles ont été les contributions des différentes personnes ? »
« Ce ne serait pas très utile que j’apprenne quelque chose, que l’ingénieur de course apprenne quelque chose, si on n’apprend pas tous ensemble en tant que groupe. Je pense donc qu’il faut responsabiliser les gens, et on continue comme on l’a toujours fait : on analyse, on apprend et on repart à l’attaque. »
Andrea Stella a-t-il raison de faire confiance à son équipe ? Ou bien McLaren a-t-elle besoin de changements profonds pour espérer rivaliser avec les ténors de la Formule 1 et renouer avec le succès ? La question reste ouverte, et les prochains Grands Prix apporteront sans doute des éléments de réponse.
+27 points today. 💪 The end of a triple-header, this team gave it everything throughout. 🧡#BritishGP 🇬🇧 pic.twitter.com/lEgfZqQcrp
— McLaren (@McLarenF1) July 7, 2024