Ralf Schumacher critique Williams pour avoir choisi un pilote inexpérimenté comme Colapinto au lieu de Mick, qu’il juge plus performant et fiable.
Ralf Schumacher n’a pas mâché ses mots après la décision de Williams de remplacer Logan Sargeant par Franco Colapinto, écartant ainsi la possibilité de voir son neveu, Mick Schumacher, revenir en Formule 1. Pour l’ancien pilote allemand, cette décision est tout simplement « absurde », surtout lorsque l’on considère la « performance » comme critère principal.
La pression s’était intensifiée sur Logan Sargeant, alors que son avenir chez Williams semblait de plus en plus incertain. L’accident lors de la dernière séance d’essais du Grand Prix des Pays-Bas, qui l’a privé de qualifications, a précipité son éviction. Williams a finalement décidé de donner sa chance à Colapinto, un jeune pilote issu de leur programme junior, pour le reste de la saison 2024. Mais cette décision a été vivement critiquée par Ralf Schumacher, qui estime que Mick aurait été un choix bien plus sûr pour l’équipe.
« On peut peut-être respecter cette décision parce que Colapinto fait partie du programme junior de Williams. Mais du point de vue de la performance, je pense que c’est absurde et cela n’a aucun sens », a déclaré Ralf à l’Agence de Presse Allemande via Sky Deutschland. Selon lui, le risque est bien plus grand pour l’équipe de miser sur un pilote aussi peu expérimenté que Colapinto, plutôt que de faire appel à Mick, qui a déjà deux saisons de F1 à son actif.
Mick Schumacher a couru en Formule 1 avec Haas lors des saisons 2021 et 2022, mais a été mis sur la touche au profit de Nico Hülkenberg. Depuis, il n’a pas réussi à retrouver un volant titulaire en F1, malgré son rôle de pilote de réserve chez Mercedes et son implication dans le programme d’endurance d’Alpine. Ralf pense que son neveu paye encore le prix d’une intégration trop lente face à son ancien coéquipier Kevin Magnussen chez Haas. « Il faut être assez juste et admettre que Mick a mis trop de temps à prendre ses marques lors de sa deuxième saison chez Haas », a-t-il ajouté, rappelant que « la Formule 1 n’est pas un sport indulgent. »
Franco Colapinto, quant à lui, a roulé en Formule 1 pour Williams lors des essais libres 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a qualifié la décision de remplacer Sargeant de « décision incroyablement difficile », mais a expliqué que l’objectif était de maximiser les opportunités de marquer des points dans une bataille très serrée au milieu de peloton.
Williams n’a marqué que quatre points jusqu’à présent en 2024, tous obtenus par Alex Albon. Vowles espère que Colapinto pourra apporter un nouvel élan à l’équipe dans les neuf dernières manches de la saison. « Nous croyons en l’investissement dans nos jeunes pilotes de l’Académie Williams Racing, et Franco a une formidable opportunité de démontrer ce dont il est capable », a-t-il déclaré.
Pour Sargeant, cette éviction est un coup dur, mais Williams s’engage à le soutenir dans la suite de sa carrière. Vowles a conclu en affirmant que « Logan reste un pilote talentueux et nous le soutiendrons pour qu’il puisse continuer sa carrière en compétition. »
In terms of "performance", Williams picking Franco Colapinto over Mick Schumacher is "absurd", says Ralf Schumacher.#MickSchumacher #FrancoColapinto #LoganSargeant #Williams #Formula1 #F1 pic.twitter.com/4nJmCFPBgu
— PlanetF1 (@Planet_F1) August 28, 2024
Bonjour, je pense que vous avez fait une erreur dans le titre en mentionnant Alpine à la place de Williams.
Bonne journée.
Bonjour, Merci de l’avoir signalé. C’est effectivement une erreur et nous avons fait la correction.
Encore merci et bonne journée également