Le triple champion du monde, Max Verstappen, ne sera pas pénalisé pour le contact avec Lewis Hamilton lors du GP de Hongrie de Formule 1
Les commissaires de la FIA ont décidé de ne pas sanctionner Max Verstappen à la suite de l’incident avec Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Hongrie qui s’est déroulé ce dimanche sur le Hungaroring.
L’incident a eu lieu en fin de course, alors que Verstappen et Hamilton se disputaient la dernier place sur le podium. Les deux voitures avaient dépassé un retardataire et Hamilton avait rejoint la trajectoire de course avant le virage. Verstappen, avec l’aide du DRS, est arrivé plus rapidement au virage, mais a raté son freinage, entraînant un blocage des roues avant et un contact avec le septuple champion du monde.
Verstappen a accusé Hamilton de changer de ligne dans la zone de freinage tandis qu’Hamilton a affirmé suivre sa trajectoire de course habituelle, « comme le montre les images et les données de télémétrie ». Hamilton a qualifié l’incident de « fait de course », tandis que Verstappen est resté campé sur sa position.
Les commissaires ont jugé que cet incident ne relevait pas d’un « changement de ligne en zone de freinage ». Bien qu’ils aient reconnu qu’Hamilton « aurait pu éviter la collision », ils ont estimé qu’aucun des pilotes n’était principalement responsable.
Cette décision survient dans un contexte de forte pression pour Verstappen, qui a ouvertement critiqué la stratégie de course de Red Bull et a eu des propos cinglants envers ceux qui pointent du doigt son attitude.
Pour rappel, le Grand Prix a été remporté par Oscar Piastri de McLaren, marquant ainsi sa première victoire en Formule 1. Lando Norris, son coéquipier, a terminé en deuxième position, un doublé pour l’équipe.
Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position et ce doublé relance McLaren dans la bataille pour le championnat des constructeurs. Le prochain Grand Prix aura se déroulera dans une semaine en Belgique.
VERSTAPPEN 💥 HAMILTON
— Formula 1 (@F1) July 21, 2024
A big hit which sent the Red Bull flying and ultimately ended the fight for P3 🥉#F1 #HungarianGP pic.twitter.com/I7K2Nu5sgG