Piastri remporte le GP de Hongrie dans un contexte de polémique interne

Lando Norris a dû lever le pied pour permettre son coéquipier Oscar Piastri de franchir le drapeau à damier en tête lors du Grand Prix de Hongrie de Formule 1

Le Grand Prix de Hongrie a offert un beau spectacle sur le Hungaroring, avec une victoire de McLaren, qui a réussi à obtenir un doublé grâce à Oscar Piastri et Lando Norris. Cependant, cette performance impressionnante n’a pas été sans controverse, avec des moments de tension et des décisions stratégiques qui ont suscité de vives réactions.

Mais prenons les faits dans l’ordre. Max Verstappen a pris un bon départ et a réussi à s’intercaler entre les deux McLaren. La manœuvre a cependant été jugée illégale car le Néerlandais a finalisé le dépassement hors des limites de la piste. Piastri a pu prendre la tête, suivi de près par Verstappen et le poleman, Norris, qui a immédiatement demandé à ce que le pilote Red Bull lui rende sa position. Le champion du monde a dû s’exécuter après une injonction de son équipe.

Après la première salve d’arrêts, Lewis Hamilton a pu progresser dans le classement en prenant la troisième place devant Verstappen qui s’est arrêté plus tard. Mais la deuxième rencontre entres les deux champions du monde a été beaucoup plus tendue. Verstappen, très frustré par les performances de sa voiture, a tenté le tout pour le tout en plongeant à l’intérieur de la trajectoire. Il a raté son freinage et a percuté Hamilton, ce qui l’a propulsé dans les airs. C’est donc Hamilton qui a terminé sur la troisième marche du podium, le 200e de sa carrière.

Mais c’est la lutte pour la victoire qui a marqué les esprits à cause de la gestion de McLaren. À mesure que la course avançait, les tensions au sein de l’équipe sont devenues de plus en plus évidentes. Les consignes ont joué un rôle crucial, surtout lorsqu’il est devenu clair que la gestion de la course pourrait décider du résultat final.

Norris, malgré un ordre de son équipe pour céder la position à Piastri suite à des décisions stratégiques pendant les arrêts, a manifesté son mécontentement. Ses performances impressionnantes sur la piste et ses réticences ont toutefois été insuffisantes pour changer l’avis de l’équipe.

Le pilote britannique s’est résolu à lever le pied à quelques tours de l’arrivée pour permettre à Piastri de le dépasser et remporter la victoire, la première de sa carrière. Lando Norris assure le doublé pour McLaren mais il avait une tête d’enterrement lors de la remise des trophées. Le debriefing s’annonce animé.

Derrière, la course a été beaucoup plus calme. Charles Leclerc a profité des déboires de Verstappen pour terminer quatrième devant le Néerlandais. Son coéquipier Ferrari Carlos Sainz marque de bons points à la P6 alors que Sergio Perez limite les dégâts en remontant jusqu’à la P7.

George Russell qui a raté sa séance de qualification, termine à la huitième place pour Mercedes tandis que Yuki Tsunoda et Lance Stroll complètent le Top10.

IMGEQP
1PiastriMcLaren
2NorrisMcLaren
3HamiltonMercedes
4LeclercFerrari
5VerstappenRed Bull
6SainzFerrari
7PerezRed Bull
8RussellMercedes
9TsunodaVCARB
10StrollAston Martin
11AlonsoAston Martin
12RicciardoVcarb
13HulkenbergHaas
14AlbonWilliams
15MagnussenHaas
16BottasSauber
17SargeantWilliams
18OconAlpine
19ZhouSauber
20 (OUT)GaslyAlpline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *