Blackout au Nürburgring : Une climatisation défectueuse a provoqué une panne électrique massive au 24 heures, stoppant net la course

La Nordschleife nous a habitués aux caprices de la météo, parfois au brouillard et même à la grêle. Mais l’édition 2025 des 24 Heures du Nürburgring restera dans les annales pour une panne d’électricité géante qui a stoppé la course après moins de deux heures. Un black-out qui a plongé le circuit dans une confusion totale.
Chronos éteints, pompes à carburant hors service, écrans de contrôle noirs : face à la défaillance des systèmes critiques, la direction de course n’a eu d’autre choix que de brandir le drapeau rouge. Dans les stands, l’incompréhension était totale. « Dans l’histoire des interruptions des 24 Heures, c’est sans doute la raison la plus insolite », a reconnu le circuit.
Un système de refroidissement de la climatisation centrale, qui a surchauffé et provoqué une cascade de pannes électriques est à l’origine du problème. Après plus de trois heures d’attente, le courant a finalement été rétabli, mais le mal était fait.
La direction de course a dû trancher sur l’ordre pour le nouveau départ. En se basant sur le tour précédant la coupure, la décision a fait un grand perdant : la Ferrari #45 de Kondo Racing, alors en tête, s’est vue rétrogradée en quatrième position. C’est la Porsche #911 de Manthey Racing qui a hérité de la pole pour cette seconde course, qui a finalement repris ses droits vers 20h.
« On a déjà tout connu ici : la grêle, les orages… mais ça, jamais ! » a résumé Hans-Peter Naundorf, patron de ROWE Racing, exprimant la stupeur générale d’un paddock pourtant rodé aux imprévus de l’Eifel.
The race is green again! 🟢
— Nürburgring (@nuerburgring) June 21, 2025
Good luck guys 🤞🏼🍀#HeartRace #24hNBR pic.twitter.com/JSGdfWTMaK