Un nouveau championnat va-t-il débuter au GP d’Espagne ?

Suspense à Barcelone : La directive TD018 entrera en vigueur dès ce weekend : la MCL39 de McLaren passera-t-elle ce nouveau test réglementaire ?

La FIA a décidé de serrer la vis concernant les ailerons flexibles, et ça pourrait bien changer la donne en F1. McLaren est clairement dans le viseur, tandis que chez Ferrari, on se frotte les mains en espérant revenir au top.

La saison va-t-elle prendre un virage complètement dingue à Barcelone ? C’est la fameuse directive technique TD018, dont on vous a si souvent parlé, qui débarque ce weekend pour le Grand Prix d’Espagne. Cet ajustement des règles va renforcer les contrôles au niveau de la flexibilité des ailerons, plus particulièrement sur la manière dont ils se comportent quand la voiture est lancée à pleine vitesse. McLaren, qui semblait avoir une longueur d’avance, pourrait être la première à en faire les frais.

Ce n’est pas la première fois qu’on essaie de réglementer les pièces aéro qui bougent un peu trop, mais cette fois, la FIA tape du poing sur la table. À Barcelone, chaque F1 va devoir passer des tests de résistance bien plus poussés dans le but de mettre le holà aux interprétations un peu trop libres du règlement. Les équipes, qui laissaient l’aileron se plier à haute vitesse pour avoir plus d’appui dans les virage sans trop freiner la voiture en ligne droite, ont de qui s’inquiéter.

D’après les multiples vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, c’est un domaine où McLaren était très forte. Pour Christian Horner, le boss de Red Bull, ce n’est pas qu’un petit ajustement : « C’est un vrai tournant. On verra bien qui va le plus en pâtir. »

Chez McLaren, on essaie de montrer que tout roule. Andrea Stella rassure en affirmant que la voiture Papaye est solide sur tous les plans, et que ses performances ne tiennent pas qu’à une spécificité de l’aileron. Zak Brown, quant à lui, écarte l’idée d’un gros impact : « Cette directive ne change rien pour nous. »

Ferrari et Mercedes prêtes à saisir toute opportunité, Red Bull dans le flou

Toto Wolff a du mal à cacher sa joie. Il ne dit rien au sujet de son équipe mais trouve que Ferrari a été plus “sage” sur son aéro, et ça pourrait à présent les avantager. « Ce genre de mise à jour, ça bouscule toujours un peu la hiérarchie. On va sentir la différence », admet le patron de Mercedes.

Mercedes essaie de se relever après des courses compliquées à Imola et Monaco, où la W16 a exposé ses faiblesses au grand jour. Mais le circuit de Barcelone pourrait donner une meilleure idée de ce que valent vraiment les dernières évolutions de la voiture.

Chez Ferrari, Frédéric Vasseur parle même d’un possible « nouveau départ » pour leurs performances. Toutes les équipes devront s’armer d’une nouvelle version de leur aileron à Barcelone. On ne peut pas exclure que la Scuderia, sans vraiment le vouloir, ait pris le bon virage avec cette nouvelle règle.

Red Bull, qui était intouchable pendant de nombreuses années, se fait taper en 2025 par McLaren en termes de vitesse pure. Verstappen le reconnaît : « On sait où on doit s’améliorer. Monaco, ce n’était pas pour nous, mais Barcelone devrait mieux coller à notre voiture. »

De nouvelles pièces sont prévues, en plus de celles déjà testées lors des courses précédentes. Par contre, la grande inconnue, c’est l’effet de la directive TD018. Horner admet que les équipes les plus “malines” pourraient y laisser des plumes : « Ça ne sera pas sans conséquences. Tout dépendra de jusqu’où ils étaient allés avec la flexibilité de leur design. »

Le GP d’Espagne pourrait symboliser un tournant radical. Si McLaren perd l’avantage que lui conférait sa super aéro, la porte pourrait s’ouvrir en grand pour Ferrari, Mercedes… et peut-être même pour Red Bull.

Avec une grille aussi serrée, un simple petit changement de règlement peut suffire à créer un effet papillon et tout remettre en question. Ce week-end à Barcelone s’annonce donc super important : pas juste pour la course, mais pour tout le reste du championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *