Carlos Sainz aurait tranché concernant son avenir en F1, et l’officialisation de son choix devrait intervenir d’ici le Grand Prix d’Espagne, prévu ce mois-ci à Barcelone
Cet article a été mis à jour le 7 juin 2024.
Carlos Sainz s’apprête à relever un nouveau défi. Après des semaines d’hésitations et de spéculations, le pilote espagnol aurait finalement fait son choix concernant son avenir en Formule 1.
Un avenir qui s’annonce loin de la Scuderia. En effet, depuis l’annonce de son remplacement par Lewis Hamilton pour la saison prochaine, Sainz s’est retrouvé au cœur d’un mercato particulièrement agité. Son début de saison prometteur l’avait placé en lice pour les meilleurs baquets disponibles, avec des rumeurs l’envoyant potentiellement chez Mercedes ou de retour chez Red Bull.
Des options qui semblent désormais s’être refermées. Red Bull a récemment officialisé la prolongation du contrat de Sergio Perez pour deux saisons supplémentaires, tandis que Mercedes, bien que n’ayant pas encore tranché pour son propre poste vacant, ne ferait pas de Sainz sa priorité.
Face à ces portes closes, Sainz a pris le temps de mûrir sa réflexion et d’étudier les différentes alternatives. Selon le média espagnol The Objective, il aurait finalement jeté son dévolu sur une nouvelle écurie et signé un contrat en ce sens.
L’identité de cette écurie reste toutefois un mystère. Les deux destinations probables : Sauber, qui le courtise depuis de longs mois pour le nouveau projet d’Audi en F1, et Williams.
Audi, longtemps favori pour obtenir sa signature, semble avoir perdu du terrain ces dernières semaines. L’écurie britannique Williams, en quête de renouveau et d’un pilote expérimenté, serait en effet très intéressée par le profil de Sainz, capable d’apporter sa maturité et son talent à la place du jeune Logan Sargeant en difficulté.
Quelle que soit l’écurie choisie, l’officialisation du choix de Sainz devrait intervenir très prochainement. Le média espagnol avance même la date du Grand Prix d’Espagne, prévu ce mois-ci à Barcelone, comme possible pour cette annonce tant attendue.
« Je suis conscient qu’il s’agit d’une décision cruciale pour la suite de ma carrière », expliquait Sainz lors du Grand Prix de Monaco. « C’est pourquoi je prends le temps nécessaire pour analyser toutes les options qui s’offrent à moi. Je veux m’assurer de faire le bon choix pour mon avenir et pour la prochaine étape de ma carrière en Formule 1. Je ne me suis pas fixé de date limite, mais je sais que les choses devront se concrétiser rapidement une fois que j’aurai pris ma décision. »
Ce choix, s’il se confirme en faveur de Williams, aura des répercussions importantes sur le reste du mercato. En effet, cela libérerait un baquet chez Sauber, qui pourrait alors devenir une destination attrayante pour plusieurs pilotes, dont Esteban Ocon. Le Français, en fin de contrat chez Alpine, est à la recherche d’un nouveau challenge et pourrait voir en Sauber une opportunité de s’installer dans une écurie en pleine progression.
Mise à jour : Lors de la conférence de presse en marge du Grand Prix du Canada, Carlos Sainz a démenti avoir signé un nouveau contrat.
Selon vous, où ira-t-il ? Faites-le nous savoir en répondant au sondage ci-dessous :
#F1 #CanadianGP Selon vous Carlos Sainz va s'engager chez …
— F1ACTU.COM (@actu_f1) June 6, 2024
La surprise, ce serait Williams, mais peut-être pas tant que ça. Écurie historique qui pourrait retrouver des moyens financiers, alors qu’Audi, ça va être Sauber en fond de grille en 2025, et du travail sur au moins trois ans avant d’être au top, soit pas avant 2029-2030, même s’ils misent sur deux ans seulement.