La victoire de Charles Leclerc à domicile au Grand Prix de Monaco a relancé le débat : la Scuderia Ferrari peut-elle viser le titre mondial des constructeurs en 2024 ?
Si la prudence reste de mise chez le pilote monégasque, les chiffres et les performances récentes de l’écurie au cheval cabré invitent à l’optimisme.
Grâce à son succès à Monaco et au podium de son coéquipier Carlos Sainz, conjugués aux difficultés rencontrées par Red Bull, Leclerc a réduit l’écart au championnat pilotes à 31 points après un tiers de la saison.
Au classement constructeurs, Ferrari n’est plus qu’à 24 points du leader Red Bull. La contre-performance de Max Verstappen, contraint de se contenter de la P6 à Monaco, et l’abandon de Sergio Perez au premier tour, ont bousculé la hiérarchie.
Ces revirements majeurs ont poussé Marc Gene, ambassadeur de Ferrari, à affirmer qu’il était désormais « incontournable » pour la Scuderia de viser le titre mondial.
Interrogé à ce sujet à Montréal, Leclerc a tempéré les ardeurs sur le site officiel de la F1 : « Je ne pense pas encore au championnat, mais notre objectif est clairement de pouvoir gagner des courses chaque week-end. »
Pourtant, le pilote Ferrari reconnaît les progrès accomplis par son écurie : « Nous sommes, je crois, ceux qui se sont le plus améliorés au cours des sept, huit derniers mois. Nous devons rester concentrés sur le processus plus que sur le résultat final. Ce dernier ne sera que la conséquence d’un travail acharné et bien fait. »
« Nous nous concentrons vraiment sur le développement, sur nos points faibles et sur la façon d’optimiser chaque aspect de la voiture. En faisant cela, nous arriverons à un stade où nous serons en lice pour la victoire à chaque Grand Prix. »
« C’est bien sûr l’objectif, car même si la victoire à Monaco a été formidable, il faut maintenant tourner la page et se concentrer sur la suite. Nous voulons gagner le championnat du monde, c’est l’objectif, et pour cela, nous devons encore faire des progrès. »
La victoire de Leclerc à Monaco s’inscrit dans une dynamique positive qui a progressivement inversé la tendance qui était en faveur de l’Espagnol Sainz, initialement leader du clan Ferrari et vainqueur du Grand Prix d’Australie en début de saison.
« Je pense que ça a toujours été comme ça entre Charles et moi », a déclaré l’Espagnol au sujet de la lutte interne. « Il traverse de très bonnes périodes de performance, j’en traverse d’autres. L’important, c’est que lorsqu’il fait une bonne course, je sois également performant et que je termine sur le podium. Quand j’ai gagné en Australie, il a terminé deuxième, et c’est ce qui fait de nous un duo si fort. »
« C’est pourquoi nous marquons autant de points au championnat et que nous envisageons même de lutter contre Red Bull pour le titre constructeurs. C’était super de le voir gagner à Monaco, c’était super de gagner en Australie, mais l’important est que nous soyons toujours là, que nous nous poussions mutuellement, que nous soyons l’un à côté de l’autre en qualifications et en course. C’est une bonne situation à avoir. »
La prudence de Leclerc est compréhensible. Ferrari accuse toujours un retard sur Red Bull. Mais la dynamique est en marche, et la bataille pour le titre constructeurs, inenvisageable il y a peu, semble désormais bel et bien lancée. Reste à savoir si la Scuderia pourra maintenir le rythme et capitaliser sur les erreurs de son rival pour aller chercher un sacre qui la fuit depuis de nombreuses années.
“Why, the WIND!” 😂
— Scuderia Ferrari HP (@ScuderiaFerrari) June 6, 2024
We’ve got a fun treat coming your way 👌 #CanadianGP 🇨🇦 #F1 pic.twitter.com/IMdPgIXr5X