Loin des débats pour le titre en 2023, Lewis Hamilton et Mercedes se projettent vers une renaissance pour la prochaine saison
Zak Brown, à la tête de McLaren, prophétise une possible consécration de Lewis Hamilton avec un huitième titre de Champion du Monde en 2024. Malgré sa troisième place l’année passée, le duo mythique Hamilton-Mercedes ambitionne un retour fulgurant, annonçant une refonte radicale pour la W14.
Depuis le dernier tour du Grand Prix d’Abou Dhabi en 2021, où il a laissé filer un huitième sacre inédit, Hamilton traverse un moment difficile en F1. À 39 ans, il n’a pas goûté à la victoire depuis plus de deux saisons, la stratégie audacieuse de Mercedes avec le concept « zéro ponton » n’ayant pas porté ses fruits avec l’avènement de l’effet de sol.
Malgré les difficultés rencontrées par son équipe, Hamilton a prouvé sa ténacité pour rivaliser avec le champion en titre, Max Verstappen. Ces deux pilotes ont livré des duels acharnés lors des deux dernières saisons, Hamilton plaçant sa Mercedes sur 15 podiums depuis son dernier triomphe.
Dans une interview accordée à Speedcafe sur les perspectives de McLaren pour 2024, Brown a déclaré: « Nos essais en soufflerie et simulations numériques annoncent une progression. L’énigme demeure sur Red Bull : quand ont-ils stoppé le développement de leur voiture pour se pencher sur l’avenir ? Et je pense que la réponse est probablement très tôt. Nous devrons donc patienter pour découvrir la magie d’Adrian Newey qui sortira des cartons, pour ainsi dire, et évaluer où nous nous positionnerons. »
« De même, Mercedes ou Ferrari, ces équipes ont tout le nécessaire et possèdent un savoir-faire. Voir soudainement Mercedes et Lewis remporter le huitième championnat ne serait pas surprenant. »
Mercedes mise sur une refonte totale pour fournir à Hamilton une machine à la hauteur de Red Bull. Avec le retour de James Allison à la tête du développement, les Flèches d’Argent prévoient une approche inédite après une stratégie peu fructueuse l’année précédente.
Cependant, Brown admet la difficulté à rivaliser avec les champions en titre. Red Bull a remporté 21 des 22 Grands Prix de l’année dernière, une domination telle qu’ils ont déjà concentré leurs efforts sur leur monoplace de 2024 en plein milieu de la saison
Geared up for #F1Sprint day at Interlagos 😁👋#OutRaceYourself #PETRONASMotorsports #BrazilGP pic.twitter.com/W3UVV5dAM3
— PETRONAS Motorsports (@PET_Motorsports) November 4, 2023