Le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, aurait contacté Red Bull a plusieurs reprises pour prendre la place de Perez
Helmut Marko, conseiller influent de Red Bull, a lâché une petite bombe récemment. Selon lui, le quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel aurait manifesté son intérêt à un retour au sein de l’écurie autrichienne, et ce, à plusieurs reprises.
Vettel a annoncé son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 2022. Cependant, ces derniers mois, l’Allemand a laissé entendre à plusieurs reprises qu’un retour ne serait pas exclu.
Actuellement, Red Bull aligne le triple Champion du Monde Max Verstappen et Sergio Perez. Ce dernier, en baisse de régime ces dernières semaines (8ème à Imola et abandon à Monaco après une qualification catastrophique en 18ème position), voit son avenir chez Red Bull s’inscrire en pointillés.
Selon plusieurs sources, Perez devrait tout de même obtenir une prolongation de contrat. Red Bull le considère en effet comme le meilleur candidat pour épauler Verstappen l’année prochaine. Cela n’a toutefois pas empêché Vettel de tenter sa chance.
Dans une interview accordée au site allemand Formel1.de, Marko a révélé que le quadruple Champion du Monde, qui a remporté tous ses titres avec Red Bull, a évoqué la possibilité d’un retour à de nombreuses reprises. « Il [Vettel] n’a cessé de nous contacter », a déclaré Marko, « mais je ne pense pas que ce serait agréable pour lui de piloter aux côtés de Max Verstappen. »
« Si je suis bien informé », poursuit Marko, « il semble se diriger vers Porsche et les courses d’endurance. Je pense que ce serait une très bonne option pour lui. »
L’une des raisons qui ont poussé Vettel à la retraite est l’incompatibilité du calendrier de la F1 avec sa vie de famille. Le pilote allemand souhaitait passer plus de temps avec sa femme et ses enfants. Malgré son retrait, il reste impliqué dans le monde de la Formule 1 et a assisté à plusieurs Grands Prix depuis qu’il a quitté la grille.
Sa dernière apparition en date remonte à Imola, où il a participé aux hommages rendus par les pilotes actuels à Ayrton Senna, 30 ans après sa disparition tragique sur ce même circuit. Il a également eu l’occasion de revoir d’anciens amis dans le paddock et de s’entretenir avec le directeur de Red Bull, Christian Horner.
Lors d’un entretien avec des journalistes, Vettel a affirmé qu’il ne cherchait pas activement à revenir en F1. « Une partie de la F1 me manque terriblement », a déclaré l’Allemand de 36 ans, « mais je ne me réveille pas le matin en regrettant les moments sur le podium où les gens scandent mon nom. »
« Je pense être assez réaliste sur la vie et j’essaie de relever de nouveaux défis. Je suis satisfait et il y a beaucoup de choses qui me manquent, mais aussi beaucoup d’autres non. La décision a été difficile à prendre, mais je savais qu’avant même de l’annoncer, je ne reviendrais pas sur ma parole. Finalement, rien n’a changé et je suis toujours très heureux de ma décision. »
Ainsi, bien que l’idée d’un retour de Vettel chez Red Bull puisse sembler séduisante pour certains fans, il semble que la réalité de la situation soit plus nuancée. Red Bull continue de miser sur Perez, tandis que Vettel envisage d’autres avenues pour satisfaire sa passion pour le sport automobile.