Après des tests difficiles à Spa, Mercedes ne compte pas abandonner son nouveau plancher et vise à confirmer son efficacité dès le GP des Pays-Bas
Mercedes prévoit de réintroduire le plancher amélioré qu’elle avait retiré lors du Grand Prix de Belgique. Motorsport nous informe que l’équipe envisage cette possibilité juste après la trêve estivale à Zandvoort.
Le constructeur allemand avait initialement installé ce nouveau plancher pour améliorer les performances de la W15. Cependant, après une première journée d’essais difficile en Belgique, marquée par un manque de vitesse inexpliqué, l’équipe a choisi de revenir à l’ancienne version pour le reste du week-end.
Ce retrait a suscité des interrogations, d’autant plus que d’autres équipes comme Ferrari, Racing Bulls et Aston Martin ont également rencontré des problèmes cette saison avec des mises à jour qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Cependant, Mercedes reste persuadée que les problèmes rencontrés vendredi en Belgique n’étaient pas liés au nouveau plancher.
Toto Wolff, le directeur de l’équipe, a expliqué que les difficultés du vendredi étaient davantage dues à des aspects mécaniques et aux réglages spécifiques du secteur intermédiaire du circuit de Spa. Mercedes prévoit donc de remettre en place le nouveau plancher pour le Grand Prix des Pays-Bas fin août et de mener une analyse approfondie de ses performances pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
« Nous pensons avoir apporté un changement profond pour récupérer une partie de la performance, mais nous croyons que ce n’était pas le plancher qui posait problème, » a expliqué Wolff. « Il sera très intéressant de tout remettre sur la voiture à Zandvoort, de corréler les données et de voir ce que cela donne. Ensuite, nous pourrons être sûrs s’il s’agissait du problème mécanique que nous pensions, ou s’il y avait quelques interactions aérodynamiques et mécaniques qui n’ont pas fonctionné. »
Mercedes reste optimiste quant à ses performances pour le reste de la saison, surtout après avoir remporté trois des quatre dernières courses : les Grands Prix d’Autriche, de Grande-Bretagne et de Belgique. Bien que cette série de victoires ait ouvert la possibilité d’une percée dans le championnat des constructeurs, Wolff prône la prudence.
« Je pense que nous devons rester lucides, » a-t-il déclaré. « Les variations de performance montrent une tendance positive de notre côté. Pour d’autres équipes, la tendance est négative. Mais je ne pense pas que nous devrions prédire comment se déroulera la deuxième moitié de la saison. C’est une lutte acharnée, et il y a quatre équipes qui donnent tout. Nous pouvons être raisonnablement optimistes. Mais nous devons prouver. Il reste 10 courses. »
Le destin de la W15 se jouera donc, en partie, sur les dunes de Zandvoort et c’est avec une certaine confiance que Mercedes prévoit de remettre en piste ce plancher amélioré dès le Grand Prix des Pays-Bas. L’équipe espère ainsi confirmer les gains attendus de cette évolution pour se positionner en tant que sérieux prétendant au championnat des constructeurs.