La FIA blâme Gasly après son accident avec Tsunoda à Monaco

La tentative de dépassement de Pierre Gasly sur Yuki Tsunoda n’a pas été du goût de la FIA : Le pilote Alpine officiellement réprimandé

Pierre Gasly a été tenu pour responsable de son accrochage avec Yuki Tsunoda à la chicane du port, dimanche à Monaco. Si la sanction est restée symbolique — une simple réprimande —, le rapport des commissaires explique que le pilote Alpine a tenté un “dépassement ambitieux” dans une zone notoirement piégeuse, et n’a pas su anticiper les mouvements de la Red Bull devant lui.

L’incident, que nous avons commenté en direct, s’est produit au neuvième tour, alors que Gasly tentait de surprendre Tsunoda à la sortie du tunnel. Mais sa tentative a échoué et le pilote français n’a pas réussi à éviter le contact avec l’arrière de Tsunoda. Résultat des courses : suspension pliée, abandon immédiat et un coup au moral.

À l’arrivée, Gasly a pointé du doigt un freinage “erratique” de Tsunoda. “Je n’ai pas eu de problème de freins, mais il a changé de ligne au freinage”, a affirmé le Français. Une version fermement rejetée par le Japonais — et par les commissaires, qui ont longuement épluché la trajectoire du pilote Red Bull à cet endroit précis du tracé.

La FIA a conclut que Tsunoda a respecté sa ligne de course normale, identique à celle empruntée lors des tours précédents. Aucun changement de direction défensif, aucune infraction à l’annexe L du code sportif.

L’analyse de la télémétrie de Gasly a fini d’enterrer sa défense. Les commissaires ont relevé un léger blocage des roues arrière au freinage, signe d’une décélération moins efficace que prévue. Dans un endroit aussi serré, la marge d’erreur est inexistante — et la FIA considère que Gasly aurait dû anticiper le mouvement de Tsunoda.

“Cette tentative de dépassement était ambitieuse et peu susceptible d’aboutir dans cette section du circuit“, conclut le rapport. Pierre Gasly s’en tire pas trop mal malgré son abandon puisqu’il échappe à une pénalité pour la prochaine course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *