Briatore dénonce les exigences de certains actionnaires d’Alpine

Flavio Briatore critique la stratégie de certains actionnaires d’Alpine et dénonce une valorisation jugée totalement excessive du projet F1

Si Alpine affiche une dynamique sportive encourageante en piste, notamment après le podium de Pierre Gasly à Monaco, l’ambiance est bien différente en cuisine. Présent dans le paddock du Red Bull Ring, Flavio Briatore a vivement critiqué les ambitions financières de certains actionnaires minoritaires de l’écurie, qualifiant leurs demandes de « complètement folles ».

L’histoire remonte à 2023, lorsque Otro Capital fait son entrée chez Alpine en s’offrant 24 % du capital pour près de 200 millions d’euros.

Depuis, la montée en valeur des écuries de Formule 1 a profondément changé la donne. Estimée désormais à plusieurs milliards d’euros, la discipline a vu ses équipes devenir de véritables actifs financiers. Otro chercherait désormais à revendre sa participation autour de 700 millions d’euros, ce qui représenterait une forte revalorisation de son investissement initial.

Une valorisation qui aurait notamment refroidi certains investisseurs, dont Mercedes, un temps intéressé par ce type d’opération.

Le ton est vite monté chez Flavio Briatore lorsqu’il a été interrogé par SkySports sur cette situation. « Vous savez, cela n’a rien à voir avec l’équipe elle-même. Renault possède toujours 75 ou 85 % de la structure, ils ont une très large majorité et cette décision leur appartient. Je sais que beaucoup de gens parlent de ces 25 %, mais le prix est complètement fou pour moi. »

Et de poursuivre : « C’est beaucoup trop élevé. Mais c’est le marché. La Formule 1 en est là aujourd’hui, les équipes valent ce genre de sommes. C’est fantastique pour le sport, mais de notre côté, nous ne sommes absolument pas impliqués dans les discussions avec Otro. C’est une affaire entre eux et Renault. »

Briatore préfère surtout insister sur la reconstruction interne d’Alpine depuis 2024, à une époque où l’équipe était en grande difficulté. Depuis, l’organisation a été profondément restructurée et les investissements se sont multipliés, notamment en aérodynamique et dans le recrutement de profils expérimentés.

« Nous avons reconstruit cette équipe. Quand je suis arrivé, c’était un vrai désordre. Aujourd’hui, nous avons une structure solide, une vraie écurie de course, et c’est ce qui compte », résume-t-il.

Une mise au point qui intervient alors qu’Alpine poursuit sa progression au championnat, dans une nouvelle ère marquée par son passage au statut d’écurie cliente Mercedes.

Author: Patrick Angler, Rédacteur en Chef
Fondateur de F1ACTU.COM, je suis la Formule 1 depuis plus de 35 ans. Cette expérience me permet d’apporter un regard à la fois passionné et analytique sur l’évolution du championnat, de ses enjeux techniques à ses coulisses. F1ACTU propose une couverture quotidienne de l’actualité F1 avec une attention particulière portée aux évolutions techniques, aux décisions réglementaires et aux mouvements du paddock. Chaque publication fait l’objet d’un travail éditorial rigoureux afin de garantir des contenus clairs, contextualisés et fiables. Média indépendant et spécialisé, F1ACTU s’attache à offrir une information réactive, accessible et fidèle à l’exigence qu’attendent les passionnés de Formule 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *