Le jeune Italien, Kimi Antonelli, devrait succéder au septuple champion du monde Lewis Hamilton au volant de la Flèche d’Argent à partir de la saison 2025
Vers un changement de génération imminent chez Mercedes ? Selon le média allemand RTL, un accord serait sur le point d’être annoncé entre l’écurie et le jeune prodige italien Kimi Antonelli. Le pilote de Formule 2 devrait prendre le volant de Lewis Hamilton à partir de la saison 2025.
Ce choix ne constitue pas une surprise majeure tant Antonelli s’est imposé comme le favori de Mercedes dès l’annonce du départ de Lewis Hamilton vers Ferrari en 2025. Toto Wolff, le directeur de l’écurie, avait d’ailleurs anticipé ce départ, conscient des ambitions d’Hamilton de conquérir un huitième titre mondial, un objectif qu’il ne voyait plus réalisable avec les Flèches d’Argent. Ferrari apparaissait alors comme la seule alternative viable pour le pilote britannique.
Face à la nécessité de remplacer un pilote de la stature de Hamilton, Mercedes a envisagé plusieurs options, de Fernando Alonso à Carlos Sainz en passant par Max Verstappen. Cependant, le temps qui s’est écoulé a joué en faveur d’Antonelli, qui a su séduire l’équipe lors de ses essais en piste. Le jeune homme de 17 ans a pris le volant des Mercedes de 2021 et 2022 récemment, et ses performances auraient été suffisamment convaincantes pour lui valoir un contrat.
L’appartenance d’Antonelli à la filière jeunes de Mercedes a également pesé dans la balance. Toto Wolff, qui n’a jamais caché son regret d’avoir manqué l’opportunité de recruter Max Verstappen à ses débuts, était déterminé à ne pas reproduire la même erreur avec Antonelli, dont le style de pilotage et la personnalité présentent des similitudes avec le champion néerlandais.
L’arrivée d’Antonelli en Formule 1 ne devrait pas être la seule nouveauté pour la saison 2025. En effet, Oliver Bearman, est également pressenti pour faire ses débuts dans la catégorie reine. Le jeune Britannique aurait déjà signé un accord avec Haas F1 Team pour remplacer Nico Hülkenberg sur le départ. Si Kevin Magnussen ne parvient pas à redresser la barre, le Danois pourrait également perdre son baquet.
Bearman a d’ailleurs marqué les esprits lors de sa seule apparition en course en tant que remplaçant de Carlos Sainz, contraint de déclarer forfait pour cause de maladie. Sa septième place obtenue à Djeddah lui a renforcé ses chances de décrocher un volant de titulaire en 2025.
Rien n’est officiel pour l’instant et il convient de prendre des précautions d’usage. Cependant, l’arrivée de jeunes talents prometteurs comme Antonelli et Bearman devrait insuffler une nouvelle dynamique au championnat.