L’accident provoqué par Esteban Ocon à Monaco pourrait avoir de lourdes conséquences pour le pilote français
L’accrochage entre Esteban Ocon et Pierre Gasly lors du premier tour du Grand Prix de Monaco a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour la direction d’Alpine. Cet incident n’est que le dernier d’une série de contacts entre les deux pilotes depuis le début de la saison.
Selon Pierre Gasly, il y avait des consignes d’équipe claires avant la course : la voiture située derrière l’autre était censée aider celle qui la précédait. Des consignes qu’Ocon n’a visiblement pas respectées.
Ce n’est pas la première fois qu’Ocon est impliqué dans des incidents avec ses coéquipiers. Fernando Alonso et Sergio Pérez en ont fait les frais par le passé. La direction d’Alpine n’est pas sans le savoir et cela pourrait jouer en défaveur du pilote français.
Bruno Famin, le directeur d’Alpine, a promis de « trancher dans le vif ». Plusieurs options sont sur la table, rapporte Motorsport : pénalités financières, consignes d’équipe strictes, voire même un changement de pilote.
Toujours selon Motorsport, Alpine pourrait s’inspirer de Mercedes qui, en 2016, avait rédigé un code de conduite pour Lewis Hamilton et Nico Rosberg, deux pilotes aux relations houleuses. Ce code de conduite comportait notamment la menace d’une suspension pour un Grand Prix en cas de non-respect.
Dans ce cas précis, Ocon est clairement pointé du doigt par la direction. Il lui est reproché d’être entièrement responsable de l’accident, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur son avenir au sein de l’écurie française. Son comportement récurrent pourrait le pousser vers la sortie, même si son talent de pilote ne fait aucun doute.
La réaction ferme de Bruno Famin montre qu’il est déterminé à mettre fin aux tensions entre ses pilotes. Reste à savoir quelles mesures il prendra et si elles seront suffisantes pour ramener le calme au sein de l’écurie.
J’ai toujours dit que ce cher Ocon est un grand vaniteux prétentieux bien aidé par la presse française. De son temps avec FA se comporté comme un petit c… mais FA n’est pas français alors ça pouvez passer. Maintenant il y a un autre français et la c’est plus compliqué car luis aussi il a droit à une part de sympathie du public. Au final Ocon n’as aucun fairplay et il devrait commencer à murir. Après tout il verront bien c’est un problème tricolore.
C’est tout simplement un gars qui a un melon surdimensionné et qui n’a toujours pas compris la chance qu’il a d’évoluer dans la discipline reine du sport automobile. Il n’a déjà pas beaucoup de copains au paddock et là, son avenir peut devenir incertain au vu de ses comportements et des jeunes qui poussent à la porte.
Tout juste votre commentaire. Le problème est que la presse française a tout fait pour qu’il arrive là. Il suffit de se rappeler en 2002 quad il as fini le championnat devant Alonso! On s’est dit qu’il été le meilleur sans considérer que son FA n’avez pas fini le tiers des courses. Ce gamin il faut le mettre à sa place et surtout qu’il dégonfle son melon.