Le Septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a suggéré une idée pour pimenter la course : trois arrêts aux stands obligatoires
Le Grand Prix de Monaco, course mythique et l’une des plus prestigieuses du monde, a fait l’objet de vives critiques ces dernières années, certains le qualifiant de « ennuyeux » et de « manquant d’action ». La course de 2024 n’a pas échappé à cette tendance, avec un manque chronique de dépassements et une impression générale de monotonie, excepté le premier tour où divers incidents ce sont produits.
L’un des facteurs pointés du doigt est la stratégie pneumatique, avec des pneus Pirelli qui semblent trop durables et permettent aux pilotes de réaliser toute la course avec un seul train. Cela a pour conséquence de limiter les opportunités de dépassement sur ce circuit très étroit.
Face à ce constat, Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, a proposé une solution radicale : imposer trois arrêts obligatoires aux pilotes. Selon le Britannique, cela obligerait les pilotes à gérer leurs pneus différemment et créerait plus d’incertitude et d’opportunités de dépassement.
« Au final, nos pneus peuvent faire toute la course, les composés sont trop durs ici, il faut trouver des moyens d’animer un peu plus tout ça », a déclaré Hamilton, selon SoyMotor. « Peut-être trois arrêts obligatoires ou quelque chose comme ça pour rendre la course un peu plus excitante. »
L’idée de Hamilton, bien que radicale, pourrait constituer une solution pour redynamiser le Grand Prix de Monaco et lui permettre de conserver sa place dans le calendrier de la Formule 1. L’instauration de trois arrêts obligatoires obligerait les écuries à revoir leurs approches stratégiques et offrirait aux fans un spectacle plus rythmé et incertain.
Malgré les difficultés rencontrées par Mercedes cette saison, Lewis Hamilton reste optimiste pour la suite du championnat. Le septuple champion du monde se dit satisfait des progrès réalisés par son équipe ces dernières semaines et espère pouvoir combler l’écart avec ses rivaux.
Hamilton souligne que Mercedes a apporté des améliorations significatives à la W15 lors des trois dernières courses. Il attend avec impatience de tester de nouvelles évolutions lors des prochaines courses, convaincu qu’elles permettront à son équipe de se rapprocher des leaders du championnat.
Lewis Hamilton overtakes Michael Schumacher
— F1 History (@TodayF1History) January 7, 2024
Monaco – 2011#F1 pic.twitter.com/PsfnHjy9PP