Yuki Tsunoda, porté par le soutien des fans japonais, inscrit ses premiers points à domicile, grâce à une brillante performance de l’équipe Racing Bulls.
Après deux ans de frustration et de résultats en demi-teinte, Yuki Tsunoda a décroché ses premiers points en Formule 1 sur ses terres japonaises. Le pilote Racing Bulls, originaire de Kanagawa, a franchi la ligne d’arrivée en 10e position, synonyme d’un précieux point qui récompense son travail acharné.
Pour Tsunoda, cette course revêtait une importance particulière. Sorti bredouille de ses deux participations précédentes au Grand Prix du Japon (13e en 2022 et 12e en 2023), il tenait à briller devant son public. Et il n’a pas déçu.
L’élément clé de sa performance ? Un arrêt au stand magistral de l’équipe Red Bull. En effet, lors de son dernier changement de pneus au 22e tour, les mécaniciens ont réussi un exploit stratégique en le renvoyant en piste devant l’Aston Martin de Lance Stroll.
« C’est incroyable, après deux ans sans pouvoir marquer de points », a déclaré Tsunoda à la presse. « C’est un sentiment de joie immense et un grand mérite pour l’équipe qui a fait un travail fantastique dans les stands pour me permettre de ressortir devant l’Aston Martin. Sans ça, je n’aurais pas pu marquer de points. »
« Un grand merci à l’équipe et aussi aux fans japonais. Je ressens de plus en plus de soutien chaque année. C’est une bonne chose et je dois simplement continuer à répondre aux attentes. »
Loin d’être un simple feu de paille, la performance de Tsunoda confirme son statut de leader chez Racing Bulls. Actuellement, il surclasse largement son coéquipier Daniel Ricciardo, à la peine en ce début de saison.
Avec deux courses consécutives dans les points, le pilote japonais vise désormais plus haut : « J’espère pouvoir me battre sérieusement contre les équipes du top 5 », a-t-il déclaré. « En tant qu’équipe, nous sommes en train de construire les bases pour progresser encore à l’avenir. Nous avons une bonne confiance pour marquer des points régulièrement. Je pense que nous avons déjà pris un bon départ en marquant des points sur deux courses d’affilée. Je vais continuer à faire ce que je fais et voir où cela me mène. »
Tsunoda impressionne par sa maturité et sa soif de progression. Il confirme son talent et son adaptation progressive à la haute pression de la Formula 1, après des saisons chaotiques ponctuées par son caractère explosif. Une chose est sûre : son ambition et sa pointe de vitesse font de lui un pilote à suivre de près cette saison !
YES TEAM! 🇯🇵 pic.twitter.com/C8tYe6ZuiB
— Visa Cash App RB F1 Team (@visacashapprb) April 7, 2024