Tsunoda contraint de s’élancer depuis la voie des stands

La FIA valide la présence de Yuki Tsunoda à Imola malgré l’absence de chrono en qualifs, mais impose un départ depuis les stands.

Yuki Tsunoda ne prendra pas le départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne depuis la grille. Suite à son impressionnant accident en qualifications, le pilote japonais s’élancera depuis la voie des stands ce dimanche, conséquence directe des réparations majeures effectuées sur sa RB21.

Lors de la Q1, Tsunoda a violemment perdu le contrôle de sa monoplace dans le rapide Variante Villeneuve. Sa voiture a tapé les barrières, décollé, effectué plusieurs tonneaux avant de retomber miraculeusement sur ses roues. S’il est sorti indemne de l’incident, sa monoplace a subi de lourds dégâts.

L’écurie a été contrainte de remplacer la cellule de survie, ainsi que de nombreux composants par des pièces de spécification différente. Ce changement déclenche automatiquement une sanction réglementaire, comme le stipule l’article 40.9 a) du règlement sportif 2025 : le pilote devra s’élancer depuis la pitlane.

Tsunoda n’a pas pu enregistrer de temps en qualifications, ce qui l’a placé sous le coup de la règle des 107 %, imposant à chaque pilote de signer un chrono dans une certaine limite pour être autorisé à participer à la course. Les commissaires lui ont toutefois accordé une dérogation, estimant que ses performances lors des essais libres suffisaient à prouver qu’il était en capacité de courir, conformément à l’article 39.4 b).

Même sans pénalité, Tsunoda aurait dû s’élancer depuis la dernière ligne. Mais la tâche s’annonce d’autant plus ardue depuis la voie des stands, sur un tracé comme Imola, réputé pour sa difficulté à dépasser. Dans ce contexte, le pilote japonais devra faire preuve de patience, de précision… et espérer quelques opportunités pour remonter au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *