On attend l’officialisation de l’arrivée de Bottas chez Cadillac

Valtteri Bottas vient-il de confirmer son transfert chez Cadillac pour 2026 ? Son clin d’œil face aux « deux sièges libres » laisse peu de place au doute

bottas cadillac

Valtteri Bottas a-t-il déjà signé son contrat pour 2026 ? On dirait bien puisqu’il a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il s’amuse autour d’un SUV de la marque américaine. On lui montre les “deux sièges libres”, il sourit et lâche un « pas encore » à la caméra. Bottas n’a jamais été aussi proche de retrouver un baquet en F1, et sauf un retournement de situation, ce sera dans le cadre du projet Cadillac, dès 2026.

La FIA a donné son feu vert au projet d’Andretti-Cadillac pour rejoindre la F1 et le nom de Valtteri Bottas circule depuis un certain temps. Bottas est un pilote expérimenté avec dix victoires, et un passage chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton. Le parcours du Finlandais est tout a fait pertinent pour une équipe en construction. Il a tout ce qu’il faut pour mener une équipe qui fait ses débuts dans la discipline reine du sport automobile.

Jusqu’ici, les spéculations laissaient penser que Cadillac pourrait privilégier un autre profil comme Sergio Pérez, ou de nationalité étasunienne. Mais les dernières rumeurs autour du Mexicain, possiblement dans le viseur d’Alpine, semblent offrir une opportunité pour Bottas. Cela dit, Cadillac ne ferme pas la porte à une association Bottas–Pérez.

Officiellement, Bottas reste pilote de réserve Mercedes en 2025. Cette période de transition lui a permis d’évaluer sereinement ses options depuis qu’il a quitté Sauber qui deviendra Audi. « Je ne suis pas prêt à dire adieu à la F1. Je sens que j’ai encore beaucoup à offrir, et cette sensation s’est renforcée en étant sur la touche cette année », confie-t-il dans le podcast Beyond The Grid.

Toto Wolff a également confirmé l’objectif de Bottas de retrouver la grille de départ en 2026 : « Valtteri a le talent et la motivation pour rester en F1. Mais s’il doit rebondir ailleurs, il fera des merveilles. Il est authentique, il est prêt à construire quelque chose de neuf », affirme le patron de Mercedes, qui connaît le pilote depuis 2008.

Plus qu’un simple retour, Bottas semble attiré par l’idée de redevenir un pilier, à l’image de ce qu’il a été chez Williams ou au début de l’aventure Sauber. L’idée d’un projet neuf, d’une structure à bâtir autour de lui, le stimule visiblement.

Depuis son départ de Mercedes, le Finlandais s’est métamorphosé. Moustache, look de cycliste australien, second degré permanent sur les réseaux sociaux. Bottas a trouvé son identité publique, et Cadillac pourrait capitaliser sur cette image singulière pour se différencier dans le paddock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *