Le pilote Alpine Esteban Ocon a rappelé ses liens étroits avec Mercedes alors que son avenir et celui de son équipe en Formule 1 pour 2025 restent incertains
De quoi sera fait l’avenir d’Esteban Ocon en Formule 1 ? Son contrat actuel avec Alpine touche à sa fin et l’équipe peine à trouver sa place en 2024. Face à cette situation, le pilote français a tenu à rappeler son attachement à Mercedes, écurie avec laquelle il a toujours conservé des liens étroits.
Depuis son retour en Formule 1 en 2020, Ocon a fait preuve d’une régularité et d’une solidité appréciables au volant de l’Alpine. Cependant, les performances décevantes de l’A524 cette saison ont remis en question son avenir au sein de l’équipe française.
« Pour le moment, ma tête est entièrement dans cette équipe, je suis complètement dévoué », a déclaré Ocon. « Je suis dans le projet depuis des années, c’est très clair, mais en Formule 1, il y a un côté obscur que je n’ai jamais apprécié. Donc, plus tôt ce sera réglé, mieux ce sera. »
Conscient de la situation précaire chez Alpine, Ocon a révélé avoir eu des discussions avec Mercedes concernant son avenir en F1. La marque allemande, qui gère toujours la carrière du pilote français, pourrait lui offrir un baquet de titulaire en remplacement de Lewis Hamilton, parti chez Ferrari. Mais ce scénario, bien que possible, a peu de chances de se réaliser.
« Dans mon esprit, je suis toujours un pilote junior Mercedes », a insisté Ocon. « Nous sommes en train de discuter de beaucoup de choses. Nous verrons. Pour le moment, je suis pleinement concentré sur cette équipe [Alpine], je lui suis entièrement dévoué. »
Une titularisation chez Mercedes serait une incroyable promotion pour Ocon, qui a fait ses débuts en F1 avec l’écurie en 2017. Il connaît parfaitement l’environnement et la culture de l’équipe, ce qui faciliterait son intégration. Mais d’autres pistes ne sont pas à exclure. Le Français a notamment été lié à une possible arrivée chez Haas, une écurie en pleine reconstruction et à la recherche d’un pilote expérimenté.
Quoi qu’il advienne de son avenir, Ocon est déterminé à éviter de revivre une situation similaire à celle de 2019, lorsqu’il s’était retrouvé sans volant après avoir été limogé par Racing Point Force India. « Je ne veux pas payer le prix une seconde fois comme à la fin de 2018, ce n’était pas un bon souvenir, ce n’était pas pour des raisons de performance. Je pense que je fais du bon travail cette année encore et depuis toutes les années où je suis en F1. Donc je mérite d’avoir une place en F1 », a affirmé Ocon.
Le pilote français affiche une grande détermination à trouver un volant compétitif pour la saison 2025. Ses performances solides et son expérience en F1 font de lui un candidat sérieux pour plusieurs écuries.
"I'm still a Mercedes junior driver, that's no secret to anyone" 🤐❌
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) February 8, 2024
Esteban Ocon on his "strong" Mercedes links and the 2025 driver market 🔗 pic.twitter.com/7vpmXVCqTz