Tsunoda envisage son avenir en dehors de la filière Red Bull

Yuki Tsunoda a révélé qu’il étudierait des « offres intéressantes » si Red Bull ne le considérait pas comme une option aux côtés de Max Verstappen

Yuki Tsunoda, jeune pilote japonais issu de la filière Red Bull, se retrouve à un tournant décisif de sa carrière en Formule 1. Après plusieurs saisons chez AlphaTauri rebaptisée VCARB (Racing Bulls), où il a su s’imposer au fil du temps comme un pilote solide et fiable, son avenir au sein de la structure autrichienne semble de plus en plus incertain.

« Jusqu’à présent, je suis très heureux chez VCARB« , a confié Tsunoda avant le Grand Prix de Monaco. « Maintenant, nous nous battons presque pour la P7, la P8. Probablement que les meilleures équipes sont pratiquement prises. »

Sa dixième place acquise au Grand Prix d’Émilie-Romagne, où il a impressionné par sa ténacité, à l’image de l’ensemble de sa saison, a été remarquée. Malgré ses résultats probants, Tsunoda peine à convaincre Red Bull de lui donner sa chance en équipe première.

La présence de Max Verstappen, l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, semble verrouiller l’un des baquets pour les années à venir. De plus, Red Bull pourrait avoir d’autres jeunes pilotes en vue, comme Liam Lawson, qui a impressionné lorsqu’il a remplacé Daniel Ricciardo, victime d’une fracture lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas. De plus, Sergio Perez pourrait également être reconduit pour l’année prochaine.

« Quand on est chez Red Bull, on veut viser Red Bull, mais s’ils ne veulent pas de moi ou s’ils ne s’attendent pas à ce que je sois dans le baquet », expliquait Tsunoda. « Si je reçois une offre intéressante qui peut être meilleure même que VCARB ou Red Bull, j’y réfléchirai. »

Face à ce manque d’opportunités chez Red Bull, Tsunoda ne reste pas inactif. Il a évoqué un intérêt potentiel pour Aston Martin, qui sera motorisée par Honda en 2026, une perspective d’autant plus attrayante que Fernando Alonso y court actuellement. Cependant, l’arrivée de Tsunoda dans l’équipe semble peu probable à court terme, car aux côtés de l’Espagnol, il y a le fils du propriétaire de l’écurie.

« J’ai une grande loyauté envers Red Bull car sans eux je ne serais pas là, évidemment envers Honda aussi. En parlant de Honda, peut-être Aston Martin, mais Aston a aussi deux pilotes. C’est très ouvert, mais pour l’instant je suis heureux chez VCARB », a ajouté Tsunoda.

Si Red Bull ne lui offre pas de place en équipe première d’ici fin 2024, Tsunoda pourrait être tenté de quitter la filière autrichienne pour explorer d’autres options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *