Coup de rabot sur les privilèges de Ferrari F1 en 2026 ?

Le prochain accord Concorde de la Formule 1 pourrait marquer un tournant pour la Scuderia Ferrari qui serait contrainte à renoncer à des avantages financiers

Un changement de philosophie se profile à l’horizon pour la Scuderia Ferrari en Formule 1. Le prochain accord Concorde, qui doit régir les règles et les accords commerciaux de la discipline pour la période qui démarre en 2026, pourrait en effet signifier une érosion des bonus financiers dont bénéficie l’écurie italienne depuis de nombreuses années.

Ces bonus, accordés en reconnaissance du statut légendaire de Ferrari en F1, représentent actuellement un avantage financier non négligeable pour l’écurie. En effet, selon Autosport, ils correspondent à 5% du total des primes distribuées si le montant partagé entre les 10 écuries ne dépasse pas 1,1 milliard de dollars. Ce pourcentage peut grimper jusqu’à 10% si le total des primes atteint 1,6 milliard de dollars.

Cependant, dans un souci d’équité financière pour tous les concurrents, un nouvel accord semble se dessiner, avec pour objectif de maintenir le bonus de Ferrari tout en le plafonnant à 5% quel que soit le montant total des primes. Cette mesure, si elle est confirmée, irait dans le sens d’une plus grande justice sportive et permettrait de limiter l’avantage financier dont bénéficie Ferrari, même si la contribution de la Scuderia à l’histoire et au prestige de la Formule 1 est indéniable.

« Le point le plus important est de garder la situation aussi stable que possible », a récemment déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1. « Ce sont les points de discussion. Et comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvons pas entrer dans les détails. La situation est optimale pour continuer à discuter avec les équipes, avec toutes les parties concernées, de la meilleure façon de tout finaliser pour un avenir plus fort et à plus long terme. »

Ferrari, pour sa part, reste discrète sur cette question. Le directeur de l’écurie, Frédéric Vasseur, a préféré ne pas commenter les négociations en cours, affirmant qu’il ne répondrait jamais à ce sujet.

Au-delà des questions d’équité sportive, l’évolution du système de primes de la Formule 1 soulève également des enjeux financiers importants.

L’augmentation des revenus de la F1 ces dernières années a conduit à une répartition plus équitable des primes entre les écuries. Cette tendance devrait se poursuivre avec le prochain accord Concorde, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le modèle économique des écuries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *