Red Bull en difficulté : des rumeurs évoquent une intervention de la FIA. La RB20 aurait été modifiée, ce qui expliquerait la chute de performances.
La saison 2024 de Formule 1 a pris une tournure inattendue pour Red Bull Racing. Après avoir dominé les premières courses, l’équipe semble avoir perdu une bonne partie de son avantage, suscitant des rumeurs et des théories sur une éventuelle intervention de la FIA.
Selon l’ancien pilote d’essais de Sauber F1, Robin Frijns, Red Bull aurait été contrainte de « changer » quelque chose sur leur monoplace, la RB20, à la suite de plaintes d’équipes rivales ou d’une découverte de la FIA. Ce changement serait la raison derrière la perte de performance de l’équipe autrichienne.
Red Bull a commencé la saison en force, remportant quatre des cinq premières courses. Max Verstappen semblait intouchable, mais la situation s’est rapidement inversée. Depuis, il n’a remporté que trois des neuf Grands Prix suivants, tandis que McLaren et plus récemment Mercedes ont pris l’ascendant, remportant plusieurs victoires.
Selon Frijns, la perte de vitesse soudaine de Red Bull ne serait pas uniquement due aux progrès des autres équipes. « Ce que j’ai entendu des médias espagnols, c’est que la FIA a trouvé quelque chose sur la voiture de Red Bull, ou que d’autres équipes se sont plaintes de quelque chose de spécifique. C’est pourquoi Red Bull a perdu beaucoup de vitesse », a affirmé le Néerlandais, selon PlanetF1. Bien que Frijns n’ait pas précisé de quoi il s’agissait, cette théorie alimente les spéculations autour d’une possible infraction aux règles de la part de Red Bull, ce qui aurait conduit à une intervention de la FIA.
Pendant ce temps, McLaren a su tirer parti de la situation pour combler l’écart, tandis que Mercedes a capitalisé sur les difficultés de Red Bull pour décrocher trois victoires lors des quatre dernières courses. McLaren a réduit l’écart à 42 points dans le championnat des constructeurs, et Lando Norris n’est plus qu’à 78 points de Verstappen au classement des pilotes.
Frijns a également évoqué la possibilité que Red Bull ait exploité une « zone grise » dans le règlement, similaire à ce que Mercedes avait fait avec le système DAS il y a quelques années. Si Red Bull a effectivement dû modifier une partie de sa voiture à cause de cette zone grise, cela expliquerait la perte de trois dixièmes par tour, tandis que McLaren a gagné deux dixièmes, ce qui représente une différence significative.
Bien que la théorie d’une intervention de la FIA soit plausible, Frijns n’a pas manqué de souligner le mérite de McLaren pour ses récentes performances. Sous la direction d’Andrea Stella, l’équipe de Woking a su se hisser au sommet, avec des pilotes jeunes et talentueux comme Lando Norris et Oscar Piastri qui contribuent au développement de la voiture.
Frijns prévient cependant que si la bataille pour le championnat se resserre, la pression pourrait peser davantage sur Verstappen que sur Norris, ce dernier ayant moins à perdre dans la lutte pour le titre.
Depuis que Newxey est parti de Red Bull c’est la dégringolade.