L’écurie de Formule 1 Haas se retrouve dans une situation financière et juridique délicate suite à une décision du Tribunal Arbitral de Suisse
Le Tribunal Arbitral Suisse a rendu une décision défavorable à l’écurie de Formule 1 Haas. L’instance a statué que l’équipe américaine doit rembourser 13 millions de dollars à Uralkali, le géant russe des fertilisants, en compensation de la rupture du contrat de sponsoring qui liait les deux parties. Ce contrat incluait la présence de Nikita Mazepin, fils du propriétaire d’Uralkali, en tant que pilote Haas.
Rappelons que Haas avait mis fin à sa collaboration avec Uralkali et Mazepin en mars 2022, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une avance de 13 millions de dollars avait été versée par Uralkali, somme que l’entreprise réclamait depuis.
Haas, de son côté, avait contre-attaqué en demandant le paiement des 8,4 millions de dollars restants du contrat.
Le Tribunal Arbitral a finalement tranché en faveur d’Uralkali, estimant que la rupture du contrat par Haas n’était pas justifiée. Cette décision contraint l’écurie américaine à rembourser l’intégralité de l’avance versée par le sponsor russe.
Haas n’a pas encore officiellement réagi à ce verdict, mais il est probable que l’équipe américaine conteste la décision du Tribunal Arbitral. L’écurie pourrait notamment arguer que les sanctions imposées aux sportifs russes et aux entités liées à la Russie justifiaient la rupture du contrat.
La décision du Tribunal Arbitral de Suisse place Haas dans une position délicate. L’écurie américaine devra composer avec un budget réduit suite au remboursement de 13 millions de dollars à Uralkali. Cela pourrait limiter ses investissements en développement et affecter ses performances sur la piste.
Haas is already removing the Uralkali sponsoring from their trucks. #AMuS #F1 pic.twitter.com/MPuPGbE7HB
— Tobi Grüner 🏁 (@tgruener) February 24, 2022