Le pilote russe Nikita Mazepin devrait quitter l’équipe Haas

L’équipe de F1 Haas aurait licencié son pilote russe Nikita Mazepin

En début de semaine, l’organe directeur du sport automobile, la FIA, suite à l’invasion de l’Ukraine, avait annoncé que le pilote russe Nikita Mazepin, qui roule pour l’équipe Haas, serait autorisé à courir cette saison mais sous bannière neutre.

Motorsport UK a ensuite annoncé que les pilotes russes et biélorusses seraient interdits de participation à tout événement en Grande-Bretagne, y compris le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Cependant, ce soir, un article de Sky Deutschland a affirmé que Mazepin a été licencié par Haas. Selon thesun.co.uk, sa place aux côtés de Mick Schumacher serait occupée par le pilote américano-brésilien Pietro Fittipaldi, petit-fils de feu Emerson Fittipaldi.

Dmitry Mazepin, l’oligarque milliardaire russe, est un ami proche de Vladimir Poutine, et est le père du pilote de Formule 1, Nikita Mazepin. Il est à la tête d’Uralkali, la compagnie minière qui est le sponsor titre de Haas.

Une réunion extraordinaire, dirigée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avait été convoquée hier, mercredi 2. Il a été décidé par le Conseil mondial du sport automobile que tout pilote détenant une licence russe ou biélorusse pouvait continuer à courir sous un « drapeau FIA ».

En conséquence, Motorsport UK a publié une déclaration dans laquelle on peut lire : « Aucune équipe titulaire d’une licence russe/biélorusse n’est autorisée à participer à des compétitions de sport automobile au Royaume-Uni. Aucun concurrent et officiel sous licence russe/biélorusse n’est autorisé à participer aux compétitions de sport automobile au Royaume-Uni ».

En conclusion, « Aucun symbole, couleur ou drapeau national russe/biélorusse (sur l’uniforme, l’équipement et la voiture) ne doit être affiché lors des événements autorisés par Motorsport UK. La décision de Motorsport UK a été prise en pleine consultation avec le gouvernement britannique et les instances dirigeantes sportives nationales afin de garantir une réponse unilatérale à la crise ».

1 thought on “Le pilote russe Nikita Mazepin devrait quitter l’équipe Haas

  1. « feu Emerson Fittipaldi »!!! À ma connaissance il est toujours de ce monde ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *