Alonso et Russell sous enquête de la FIA à Melbourne

Fernando Alonso va devoir s’expliquer chez les commissaires après l’incident qui a impacté George Russell lors du Grand Prix d’Australie de F1

Le Grand Prix d’Australie se poursuit en dehors de la piste ! Un incident entre Fernando Alonso et George Russell dans le dernier tour fait l’objet d’une enquête de la part des commissaires de course de la FIA.

Alors que Russell tentait de ravir la sixième place à Alonso, le pilote Mercedes a été victime d’un énorme crash au virage 6. En chasse derrière l’Espagnol, Russell a perdu le contrôle en entrant dans le virage, passant par le bac à gravier avant de percuter violemment le mur extérieur.

La violence du choc a propulsé la Mercedes sur le flanc, les roues gauches se repliant sous la voiture. Heureusement, Russell est sorti indemne de cet accident. Bien qu’il n’y ait pas eu de contact direct entre les deux monoplaces, les images embarquées de Russell semblent montrer un ralentissement inhabituel d’Alonso juste avant d’entrer dans le virage.

Les deux pilotes ont été convoqués par les commissaires pour une audition.

De son côté, Alonso justifie sa manœuvre par un problème de batterie. « J’étais concentré sur ce qui se passait devant moi, pas derrière« , a-t-il déclaré à Sky Sports. « J’ai eu des soucis avec la batterie sur les 15 derniers tours et j’avais du mal en fin de course. Je ne pouvais pas me focaliser sur les voitures qui me suivaient. Mais le plus important, c’est qu’il aille bien. J’ai vu sa voiture et j’étais très inquiet ».

Russell, interrogé sur la possibilité d’un « brake test » (manœuvre volontaire de freinage pour piéger le pilote qui suit), a répondu : « Il est clair qu’il a freiné 100 mètres avant le virage, puis a réaccéléré avant de le prendre normalement, d’après les données que nous avons vues. Je ne vais pas l’accuser de quoi que ce soit tant que nous n’en saurons plus. Il a ralenti de façon très brutale avant de remettre les gaz. Je ne m’y attendais pas et ça m’a surpris. C’est ma faute là-dessus. En tout cas, c’est intéressant d’être convoqué par les commissaires, je suis curieux de voir leur décision. »

L’enquête des commissaires permettra de déterminer les responsabilités dans cet incident et d’éventuelles sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *