Red Bull dévoile la cause de l’abandon de Verstappen au GP d’Australie de F1

Christian Horner, directeur de Red Bull, a confirmé que des soucis au niveau du système de freinage étaient à l’origine de l’arrêt de Verstappen

Le Grand Prix d’Australie a vu le champion en titre Max Verstappen contraint à l’abandon dès le début de la course, marquant son premier DNF en deux ans. Red Bull, par la voix de son directeur Christian Horner, a révélé la cause de ce problème inattendu : une défaillance des freins.

Verstappen avait pourtant bien entamé la course en bataillant pour la tête face à Carlos Sainz, mais de la fumée s’est rapidement échappée de l’arrière de sa monoplace, l’obligeant à rentrer aux stands pour abandonner.

« C’est un problème de freins et il semble qu’il soit présent depuis le début de la course », a déclaré Horner à Sky Sports. « Cela explique pourquoi Max avait l’impression d’avoir un frein à main enclenché. La surchauffe progressive a provoqué un incendie. »

Red Bull va désormais analyser les composants endommagés pour comprendre précisément l’origine de la défaillance. Ce coup dur pour Verstappen le voit perdre son avance sur son plus proche poursuivant au classement pilotes.

« Un abandon est toujours frustrant pour un pilote », explique Horner. « Max a été très fair-play envers l’équipe. Ce DNF nous affecte tous. L’important est d’en tirer des leçons et de comprendre ce qui s’est passé. Le point positif, c’est qu’il reste leader du championnat après trois courses malgré l’abandon. Il y a beaucoup à apprendre d’aujourd’hui. »

Si Sergio Perez n’a pas pu capitaliser sur l’absence de son coéquipier pour s’imposer, Horner a également révélé que sa monoplace avait subi des dommages.

« Il ne le sait probablement pas, mais il a touché quelque chose et perdu une partie importante d’appui suite à un dépassement sur Fernando Alonso », a expliqué le directeur de Red Bull. « Cela a accéléré la dégradation de ses pneus, ce qui est inhabituel pour nos voitures. Nous devons comprendre pourquoi. »

Horner a conclu en saluant la performance de Carlos Sainz, vainqueur de la course : « Félicitations à Carlos Sainz après son opération. Quelle belle performance de sa part et de toute l’équipe Ferrari aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *