Sainz remporte le GP d’Australie de F1, Verstappen au tapis

Max Verstappen abandonne, laissant la voie libre à Carlos Sainz pour remporter une victoire inattendue au Grand Prix d’Australie de F1

Max Verstappen, en quête d’une troisième victoire consécutive cette saison, a été contraint à l’abandon dès le deuxième tour suite à un problème mécanique. C’est Carlos Sainz, de retour de son opération de l’appendice, qui en a profité pour s’emparer de la première place et décrocher une victoire sensationnelle.

Opéré il y a seulement deux semaines et pas encore à 100% de ses moyens selon ses propres dires, l’Espagnol a réalisé une performance admirable en résistant à la pression tout au long du week-end. Il met ainsi fin à la domination sans partage de Red Bull et signe son troisième succès en Formule 1.

Ferrari signe donc son premier doublé depuis Bahreïn 2022 grâce à Charles Leclerc, tandis que Lando Norris s’empare de la troisième place sur le podium devant son coéquipier McLaren et favori local, Oscar Piastri.

L’absence de Verstappen n’a pas permis à Sergio Perez de jouer la victoire. Il termine cinquième devant Fernando Alonso et Lance Stroll (Aston Martin). Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Nico Hülkenberg (Haas) et Kevin Magnussen (Haas) complètent le top 10.

La course s’est terminée sous Virtual Safety Car suite à un violent crash de George Russell dans son ultime tentative de dépasser Alonso. Mercedes a vécu un véritable cauchemar avec l’abandon de Lewis Hamilton, lui aussi victime d’une défaillance moteur en début de course.

Le Grand Prix d’Australie restera gravé dans les mémoires des fans de Ferrari. Ce n’est pas seulement la première fois depuis Bahreïn 2022 que l’écurie italienne réalise un doublé. Ce succès est d’autant plus savoureux qu’il arrive après une période de domination de Red Bull. La Scuderia a su tirer profit des circonstances pour démontrer sa force et son potentiel.

Avec deux pilotes talentueux et complémentaires comme Sainz et Leclerc, Ferrari semble bien armée pour profiter des rares faiblesses de Red Bull pour remporter des victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *