Alonso lourdement pénalisé à la fin du GP d’Australie de F1

Fernando Alonso sanctionné après l’accident de Russell, accusé de conduite dangereuse, ce qui le relègue à la huitième place.

Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de 20 secondes qui le fait rétrograder de deux places au classement final du Grand Prix d’Australie. Le pilote espagnol a été sanctionné pour conduite « potentiellement dangereuse » suite à l’accident de George Russell dans le dernier tour de course.

Alors que les deux hommes se battaient pour la sixième place, Russell a perdu le contrôle de sa Mercedes au virage 6 et a subi un violent crash. Bien qu’il n’y ait pas eu de contact entre les monoplaces, l’incident a fait l’objet d’une enquête en raison de soupçons sur un freinage suspect d’Alonso qui aurait déstabilisé Russell. En clair, il est accusé d’avoir fait un Brake-test sur le pilote Mercedes.

Les commissaires de course se sont appuyés sur les données télémétriques qui ont montré qu’Alonso avait levé le pied « plus de 100 mètres plus tôt qu’il ne l’avait jamais fait auparavant dans ce virage » lors de la course, effectuant ainsi une « manœuvre inhabituelle ».

Cette pénalité rétrograde Alonso à la huitième place du classement final, derrière son coéquipier Aston Martin Lance Stroll et Yuki Tsunoda (Racing Bulls).

La réaction du pilote Espagnol ne s’est pas faite attendre. Alonso a assumé la responsabilité de ses actions, affirmant qu’il ne partageait pas le point de vue de la FIA sur la dangerosité de sa manœuvre. « C’est ce que tout pilote aurait fait, et je n’ai pas le sentiment que c’était dangereux. C’est décevant de prendre une pénalité des commissaires pour ce qui est de la lutte dure mais équitable en piste. »

L’Espagnol a souligné qu’il s’agissait d’une course serrée et qu’il essayait simplement de maximiser ses chances de conserver sa position. « Je voulais exploiter au maximum ma vitesse à la sortie du virage 6 pour défendre face à lui », a-t-il expliqué. « C’est ce que tout pilote aurait fait. »

Alonso a néanmoins eu quelques mots pour Russell, qui a été la victime de l’accident : « Je suis néanmoins heureux que George aille bien », a-t-il déclaré. « Ce n’était pas génial de voir sa voiture en plein milieu de la piste. »

Plus tard, Alonso a réitéré son désaccord avec la décision des commissaires sur les réseaux sociaux : « Je suis un peu surpris par une pénalité en fin de course concernant la manière dont on devrait aborder les virages et dont on devrait piloter ces voitures », a-t-il écrit.

Alonso a argué que changer de trajectoire en course est une pratique courante et qu’il ne s’agissait pas d’une manœuvre dangereuse. « En F1, avec plus de 20 ans d’expérience et des duels mémorables comme Imola 2005-2006 ou le Brésil 2023, changer de trajectoire et sacrifier la vitesse en entrée pour avoir une meilleure sortie fait partie de l’art de la course », a-t-il déclaré.

La pénalité d’Alonso a eu un impact sur le classement final du championnat constructeurs, privant Aston Martin de la quatrième place au profit de Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *